Vous avez réalisé au titre de l’année d’imposition une plus-value ou une moins-value mobilière. Par exemple, vous avez:
Vous allez donc être imposé à ce titre au barème de l’impôt sur le revenu après avoir éventuellement bénéficier d’abattement pour durée de détention. En parallèle, il faut noter que les prélèvements sociaux (17.2% à ce jour) s’appliquent.
Pour cela, il est nécessaire de remplir au préalable la déclaration 2074 et reporter certaines données sur la déclaration de revenus 2042 et sur la 2042 C en fonction des situations : si vous bénéficiez du régime d’abattement classique ou incitatif. La déclaration 2074 ainsi que la 2042 C sont à joindre à la 2042.
Comment compléter ma déclaration 2042 ?
Il vous faut donc compléter la rubrique 3 « plus-value de cession de valeurs mobilières, droits sociaux et gains assimilés » page 3.
Ainsi, il faut compléter la ligne 3VG en indiquant le montant de la plus-value et la ligne 3SG pour préciser le montant de l’abattement applicable dans le cadre du régime classique : c’est donc à vous de calculer vous-même l’abattement qui vous est octroyé.
Comment compléter ma déclaration 2042 C ?
Dans la déclaration 2042 C, il est nécessaire de compléter, dans la rubrique 3 « plus-values et gains divers » page 2, les cases 3SL ou 3SM concernant les différents abattements du régime incitatif dont vous avez bénéficié (soit concernant les plus-values, soit concernant les moins-values). Ces montants sont calculés à l’aide de la déclaration 2074.
Comment compléter ma déclaration 2074 ?
Cession de titres ou de droits sociaux
La déclaration distingue l’origine de la plus-value en différentes catégories. Lorsqu’il s’agit d’une cession de titres ou de droits sociaux, il faut tout d’abord compléter la catégorie 5 page 2.
Plus-value liée à la clôture d’un PEA
Les lignes 611 à 616 permettent de déterminer si la clôture de votre PEA a permis de dégager une plus-value ou une moins-value qui apparaît alors à la ligne 617.
- si votre PEA a moins de 5 ans, la plus-value ou la moins-value est imposée (ligne 621 et 622 ou 623 et 624).
- et si votre PEA a plus de 5 ans, votre plus ou moins-value n’est pas imposée (ligne 631) mais la moins-value est prise en compte.
Là aussi, les données seront reportées dans la catégorie 10 faisant office de récapitulatif.
Plus-values versées par un OPCVM ou un FPI
Récapitulatif et suite de la déclaration
Après avoir compléter les catégories concernées, il ne faut pas oublier de noter les pertes antérieures qui ont été constatées sur les 10 dernières années dans la catégorie 8 page 3. En effet, les pertes ou moins-values constatées sont reportables sur les 10 années suivantes uniquement.
Enfin, ligne 1011 il faut ainsi faire le total de toutes les opérations (lignes 1001 à 1010) ce qui permet de déterminer une plus ou moins-value globale.
La catégorie 11 « Déclaration » (pages 4 et 5) permet de faire un récapitulatif de l’ensemble de vos opérations, à savoir si vous avez réalisé uniquement des plus-values ou des moins-values ou bien si vous avez réalisé à la fois des plus-values et des moins-values.
-
Si vous n’avez réalisé que des plus-values
Vous devez ainsi reporter les différents montants calculés et notés dans la catégorie 10. Par exemple, concernant notre exemple de cessions de titres ou de parts sociales qui entrent dans la catégorie des opérations imposables au barème de l’impôt sur le revenu, il est nécessaire de reporter le montant inscrit à la ligne 1011.
-
Si vous n’avez réalisé que des moins-values
Vous devez ainsi additionner l’ensemble des moins-values réalisées. Cette somme sera à reporter dans votre déclaration de revenus 2042, dans la case 3VH.
-
Si vous avez réalisé à la fois des plus-values et des moins-values
Il s’agit tout d’abord de faire le total de moins-values ainsi que le total de vos plus-values, aux lignes 1131 et 1132.
Ensuite, il vous faut déterminer si vous avez réalisé une plus-value ou une moins-value globale :
Dans le cas d’une moins-value globale (situation 1) , vous aurez donc réalisé une perte à reporter dans votre déclaration 2042 (case 3VH).
A l’inverse, si vous réalisez une plus-value, vous serez donc dans la situation 2.
Vous allez alors reportez les différents montants (plus-values et moins-values) dans des colonnes (A, B, C, D et E) puis reporter ces mêmes montants dans votre déclaration de revenus 2042 ou 2042 C.
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires