- Vos objectifs
- Votre profil
-
Votre profil d’investisseur
-
Bilan patrimonial personnalisé : gratuit et sans engagement !
-
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
Coup d’œil sur :
-
- Nos guides
-
Nos guides pour tout comprendre
-
Coup d’œil sur :
-
- Bilan Patrimonial
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
Les avantages du crédit immobilier
L’achat d’un bien immobilier est souvent l’investissement d’une vie. Il est donc important de trouver le crédit qui vous permettra de le financer aux meilleures conditions. C’est pourquoi, Expert Invest vous aide à trouver la meilleure offre.
Augmenter ses capacités d’investissement
Investir les fonds d’un emprunt permet d’éviter d’utiliser ses fonds personnels. Vous pouvez ainsi garder votre épargne pour investir dans d’autres projets.
Se constituer un patrimoine
Le crédit permet d’emprunter des sommes bien supérieures à vos capacités de financement en fonds propres. Il vous permet donc d’acquérir des biens auxquels vous n’auriez jamais eu accès par vos propres moyens.
Profiter d’une rentabilité intéressante
Les taux des produits d’épargne classiques ont tendance à baisser et les taux d’emprunt sont historiquement bas. Emprunter de l’argent pour investir dans l’immobilier peut donc s’avérer beaucoup plus rentable que de le placer.
Investissez dans la pierre grâce au crédit immobilier
Vous voulez acheter votre résidence principale ? Vous voulez réaliser un investissement locatif ? Alors vous aurez probablement besoin d’avoir recours à un crédit immobilier pour financer votre projet.
Le crédit immobilier est une opération qui permet d’emprunter de l’argent pour acheter un bien immobilier. Vous pourrez ensuite rembourser l’ensemble de la somme empruntée, assortie d’intérêts, sur une durée comprise entre 5 et 25 ans.
Le prêt immobilier est donc un excellent moyen d’accéder à la propriété ou de réaliser des investissements sans grever sa trésorerie. Vous devrez cependant veiller à ne négliger aucun aspect de votre emprunt pour avoir l’assurance d’une opération réussie.
Mais pas de panique, Expert Invest vous accompagne tout au long de votre projet.
Accédez en 1 clic à l’information qui vous intéresse !
Choisissez le prêt immobilier le plus adapté à vos besoins
Le coût du crédit : pensez à prévoir tous les frais !
Veillez à établir un plan de remboursement cohérent
Trouvez la meilleure offre de crédit immobilier
À qui s'adresse ce placement ?
Pour un investisseur :
Tous types de profils
Pour un montant minimum de :
50 000 €
Pour une durée de placement minimum de :
25 ans
Financez tous vos projets immobiliers grâce au crédit
Comme son nom l’indique, le crédit immobilier s’adresse exclusivement aux acquéreurs de biens immobiliers. Les fonds perçus pourront donc être utilisés pour :
- Acheter votre résidence principale
- Financer des travaux dans votre logement
- Réaliser un investissement locatif
- Financer l’achat d’un terrain constructible
- Investir dans un local commercial
- Acquérir votre résidence secondaire
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez acheter un bien immobilier, ce type d’emprunt est le plus adapté. Attention cependant car il existe différents types de crédits.
Choisissez le prêt immobilier le plus adapté à vos besoins
Vous souhaitez acheter une nouvelle maison alors que vous n’avez pas encore vendu votre ancien logement ? Vous voulez lisser le remboursement de votre emprunt sur la durée ?
En fonction de votre situation et de vos capacités financement il vous faudra choisir le type de prêt qui vous convient le mieux entre
- Le prêt amortissable
- Le prêt relais
- Le prêt in fine
Le prêt amortissable
C’est le plus connu de tous. Il consiste à rembourser le capital et les intérêts tous les mois jusqu’à échéance du prêt.
Le prêt relais
Ce prêt est une solution temporaire. Il s’adresse aux personnes qui s’apprêtent à acquérir un bien grâce à l’apport d’un bien en instance de vente. Concrètement, il s’agit d’une avance sur votre apport. Ce prêt sera remboursé intégralement en une seule fois dès la vente de votre ancien bien.
Le prêt in fine
Ce type d’emprunt permet à l’acquéreur de rembourser les intérêts grâce aux mensualités. Le capital ne sera en revanche remboursé qu’à la fin du crédit. C’est une solution particulièrement intéressante pour les investisseurs en immobilier locatif.
Si ces 3 prêts sont les plus communs il existe également d’autres types de crédits compatibles les uns avec les autres :
- Le prêt à taux zéro (PTZ)
- Le prêt à l’Accession Sociale (PAS)
- Le prêt conventionné
- Le prêt action logement
- Le prêt épargne logement
- Le prêt intermédiaire
- etc…
Vous êtes perdu(e) au milieu de tous ces prêts ? Vous pensiez que le prêt immobilier était plus simple que cela ? Pas de panique, votre courtier Expert Invest est là pour vous conseiller et vous aider à trouver le prêt le plus adapté à votre situation.
Le coût du crédit : pensez à prévoir tous les frais !
Vous le savez sans doute mais un crédit coûte de l’argent. Vous devrez donc prendre en compte tous les frais attachés à votre emprunt pour évaluer le montant de l’opération.
- Les intérêts
- Les frais de dossier
- L’assurance emprunteur
- Les indemnités de remboursement anticipé
Les intérêts
Les intérêts sont l’une des composantes majeures du coût d’un crédit. Ils constituent la rémunération de la banque pour l’emprunt qu’elle vous consent.
Lorsque l’on est pas (ou peu) familier du milieu bancaire, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents taux :
- fixe
- variable
- effectif global
- etc…
En réalité, le seul taux qui importe pour connaître le coût total de votre crédit est le taux effectif global (TAEG).
Les frais de dossier
Inclus dans le TAEG ces frais sont facturés par la banque pour l’ouverture de votre dossier. Avec les bons arguments il est parfois possible d’en faire baisser le montant.
L’assurance emprunteur
Cette assurance n’est pas obligatoire mais la plupart des organismes de crédit vous imposent d’y souscrire. C’est une garantie pour eux d’être payé si un évènement venait à vous empêcher de rembourser votre emprunt (décès, invalidité, etc…).Si la plupart des banques proposent leur assurance, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est même parfois plus intéressant de souscrire votre assurance emprunteur auprès d’un établissement tiers.
Les indemnités de remboursement anticipé
Au moment de signer votre contrat de prêt vous n’y pensez sûrement pas mais il est pourtant important de les prendre en compte.
D’ici quelques années vos revenus auront sans doute augmenté. Vous souhaiterez donc peut-être rembourser votre crédit par anticipation. Pour combler le manque à gagner sur les intérêts qu’elle ne percevra pas, la banque exigera alors de vous des indemnités de remboursement anticipé.
Vous devez donc vous enquérir de leur taux dès la signature du contrat pour être en mesure de les prévoir.
Les chiffres clés du crédit immobilier
274 Mds €
de prêts immo en France en 2021
239
mois de durée moyenne de remboursement
79%
des acheteurs ont recours au crédit
58%
des ménages français sont propriétaires
Veillez à établir un plan de remboursement cohérent
Comme vous le savez, un crédit doit être remboursé. Vous devez donc vous assurer de pouvoir payer vos traites. Pour cela il faut donc trouver le juste équilibre entre la durée du crédit et le montant des mensualités.
La durée de remboursement
Un achat immobilier demande de mobiliser d’importantes sommes d’argent. Pour lisser le plus possible la dépense il est souvent conseillé d’opter pour des durées de remboursement longues.
Des mensualités adaptées à vos capacités
Lorsque vous souscrivez votre crédit, la banque s’assure que vous serez en mesure de le rembourser. Elle limitera donc généralement le montant des mensualités à 33 % de vos revenus (limite du taux d’endettement autorisé).
Un bon cabinet de gestion de patrimoine peut cependant trouver des solutions pour s’affranchir de ce seuil d’endettement.
Vous devrez toutefois veiller à maintenir un seuil d’endettement maximal qui vous permettra de conserver un niveau de vie acceptable. Cela évitera que le remboursement de votre emprunt ne vous pénalise au quotidien.
Maintenant que vous en savez plus sur le crédit immobilier vous pouvez enfin envisager d’en souscrire un. Mais attention, trouver la meilleure offre de financement n’est pas forcément facile. Expert Invest vous donne donc 3 astuces pour y parvenir.
Trouvez la meilleure offre de crédit immobilier
Pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier vous devez :
- Présenter un profil emprunteur rassurant
- Simuler et comparer les offres
- Faire appel à un conseiller patrimonial
Présentez vous sous votre meilleur jour
Vous l’avez compris, un crédit immobilier engage souvent de grosses sommes. L’établissement prêteur a donc besoin d’être rassuré quant à vos capacités de remboursement. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous devrez donc veiller à :
- Avoir des revenus réguliers
- Ne pas dépasser 33% de taux d’endettement
- Avoir un emploi stable (CDI de préférence)
- Avoir un apport personnel (ce n’est pas obligatoire mais c’est un plus)
Une fois votre situation clairement définie vous pourrez vous lancer dans une simulation.
Simulez et comparez les offres
Avant de souscrire un crédit, la simulation est une étape incontournable. Un simulateur en ligne vous permet d’évaluer facilement vos capacités d’emprunt et de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Vous aurez ainsi un pouvoir de négociation intéressant pour trouver la meilleure offre.
Trouvez les meilleures offres avec Expert Invest
Vous n’avez pas le temps de réaliser une étude comparative des différentes offres de financement ? Vous n’arrivez pas à déterminer la meilleure stratégie d’emprunt ? Un crédit immobilier représente un engagement conséquent, c’est souvent le projet de toute une vie. Mieux vaut donc éviter de se tromper.
C’est pourquoi Expert Invest est à vos côtés pour cette étape importante. Votre conseiller :
- Fait le point avec vous
- Négocie pour vous le meilleur prêt aux meilleures conditions
- Vous conseille
- Assure le suivi de vos crédits
Vos questions → Nos réponses
Emprunter sans apport personnel est compliqué car la majorité des banques en exigent un pour consentir le crédit.
Il est cependant possible d’investir sans apport dans le cadre d’un investissement locatif (Loi Pinel, LMNP, etc…).
Non, elle n’est pas obligatoire mais il est peu probable qu’une banque vous accorde un prêt si vous n’en avez pas. En revanche, vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire cette assurance auprès de l’établissement bancaire qui vous octroie le prêt.
Un prêt immobilier peut se rembourser en 25 ans maximum. Attention cependant, plus un prêt dure longtemps, plus il coûte cher.