Plan d’Épargne Retraite (PER)

Besoin d'un conseil ?
Accueil » Plan d’Épargne Retraite (PER)

Les points forts de ce placement

Ce produit d’épargne unique est un placement avantageux qui vous permet de préparer votre retraite facilement, en bénéficiant de sa flexibilité et de sa fiscalité attractive.

Introduction

Le PER a été lancé en 2019 et vient révolutionner les solutions de placement pour la retraite. En effet, ce produit offre des alternatives avantageuses aux produits d’épargnes traditionnels et vient remplacer les produits existants (PERP, Madelin, Article 83 etc.).

Avec Expert invest découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les avantages de ce produit, son fonctionnement et les spécificités fiscales pour optimiser sa retraite en 2024.

À qui s'adresse ce placement ?

Pour un investisseur :

Tous types de profil

Pour un montant minimum de :

500 €

Pour une durée de placement envisagée de :

Jusqu’à l’âge de la retraite

Préparer sa retraite avec le PER

Le PER s’apparente au contrat d’assurance vie en ce qu’il s’inscrit dans une logique de placement à long terme et qu’il permet de faire fructifier son argent. En revanche, le capital placé sur le PER est bloqué jusqu’au départ à la retraite du titulaire du plan. Le PER est donc une solution de complément de sa pension retraite.

Les titulaires d’un PER

Contrairement au PERP, ancien moyen d’épargner pour la retraite, il n’existe pas de condition de situation socioprofessionnelle pour souscrire un PER. Ce dernier est accessible sans conditions d’âge, mais cela varie d’un établissement à un autre. Le PER est donc ouvert à tous.

Les différents types de PER

Le PER individuel

Le Plan d’épargne retraite individuel vous permet la constitution d’une épargne pendant votre vie active, afin d’obtenir un capital ou une rente à partir de l’âge de la retraite.
Ce type de PER est ouvert à titre personnel sans prérequis. Il connaît toutefois une exception : il est prévu pour 2024 la mise en place d’un plan épargne avenir climat (PEAC). Ce dernier est réservé aux enfants et aux jeunes de moins de 21 ans. Les enfants mineurs ne pourront donc pas ouvrir de PER mais uniquement un PEAC.

Lors de la souscription de votre plan d’épargne retraite, vous avez le choix entre :

  • Le PER individuel assurantiel : il vous permet d’investir des fonds en euro et en unités de comptes par l’intermédiaire d’une assurance vie.
  • Le PER individuel d’investissement : il vous permet d’investir en actions et obligations par l’intermédiaire d’un compte-titres.

Le PER d’entreprise

Le PER d’entreprise est à l’initiative de l’employeur et peut prendre deux formes :

  • Le PER d’entreprise collectif : Il vous permet de vous constituer une épargne pendant votre période d’activité afin d’obtenir, avec l’aide de votre entreprise, un capital ou une rente à l’âge de la retraite.

Quelles sont les personnes concernées par ce type de PER?
Ce type de PER est proposé par les entreprises à tous les salariés. Il peut toutefois être exigé une condition d’ancienneté (3 mois).

  • Le PER d’entreprise obligatoire : Il s’agit d’un plan épargne retraite collectif souscrit par l’entreprise pour certaines catégories de salariés ou pour la totalité d’entre eux.

Quelles sont les personnes concernées par ce type de PER?
Il est nécessaire de faire partie de la catégorie des salariés auxquels l’employeur a réservé ce droit.

Débloquer son épargne

Avant l’âge de la retraite

Le PER est normalement bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, mais il peut dans certains cas être débloqué de manière anticipé :

  • Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs),
  • Décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs,
  • Expiration de vos droits aux allocations chômage,
  • Surendettement (dans ce cas, c’est la commission de surendettement qui doit faire la demande),
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire,
  • Acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).

A l’âge de la retraite

Si vous n’avez pas au préalable opté pour la rente viagère, et que vous avez atteint l’âge de la retraite, l’épargne accumulée dans votre PER peut vous être restituée :

  • soit en capital,
  • Soit en rente,
  • Soit partiellement en capital et partiellement en rente.

La fiscalité du PER

A l’entrée

Le PER présente des avantages fiscaux dès sa souscription. En effet, il vous est possible de déduire les versements et primes versées sur votre PER, de votre revenu brut global.
Vous pouvez donc bénéficier d’une réduction du montant de votre impôt.

Par ailleurs, bien qu’il n’existe aucune limite aux versements volontaires effectués sur un PER, il existe un plafond pour le calcul de la déduction fiscale. Depuis 2024 ce plafond correspond au montant le plus élevé entre ces deux possibilités :

  • 10 % de vos revenus d’activité professionnelle déclarés au titre de l’année n-1 dans la limite de 32 909 €.
  • une somme fixe de 4 114 euros (soit 10 % du PASS), si ce montant est supérieur à 10 % de vos revenus d’activité professionnelle déclarés au titre de l’année n-1.

Concernant le PER d’entreprise, les versements correspondants à des participations, des abonnements ou de l’intéressement, ne font pas l’objet d’une déduction fiscale. Ils sont non imposables, mais restent soumis à la CSG de 9,70 %.

A la sortie

Le détenteur du PER peut choisir de récupérer son capital en une seule fois ou en rente viagère. Les modalités fiscales vont alors différer d’un mode de sortie à l’autre.

  • Sortie en capital : deux fiscalités s’appliquent; l’une concerne les versements réalisés lors de la phase d’épargne et l’autre s’applique uniquement aux plus-values. Si le capital a bénéficié d’une déduction fiscale à l’entrée, il sera soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. En revanche, en l’absence de déduction fiscale à l’entrée, le capital est exonéré d’impôt. Concernant l’imposition des plus-values, elles sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 30%.
  • Sortie en rente : la fiscalité sera différente selon qu’il s’agit d’un PER individuel ou d’un PER d’entreprise.

PER individuel : il faudra faire application des règles fiscales du régime de droit commun des pensions de retraite.
Si vous avez bénéficiez de la déduction fiscale sur les versements, les rentes perçues sont soumises à l’imposition des pensions de retraite et aux prélèvements sociaux, après un abattement de 10%. En revanche, en l’absence de déduction fiscale à l’entrée, la part de rente relative aux versements sera imposée selon le régime des rentes viagères à titre onéreux. La part restante sera imposée dans la catégorie des pensions de retraites, à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Cette dernière dépendra de l’âge du rentier.

PER d’entreprise : Pour le PER d’entreprise collectif, la fiscalité va dépendre du mode de sortie. Pour la sortie en rente, l’entreprise est assujettie à l’impôt sur le revenu. En revanche pour le PER d’entreprise obligatoire, il n’y aura pas d’option de sortie, celle-ci sera automatiquement en rente et la fiscalité appliquée sera celle des rentes viagères à titre gratuit.

Choisir ou renoncer à la déduction des versements du revenu imposable

Contrairement aux anciens plans d’épargne retraite (PERP, Madelin), le PER vous offre la possibilité de déduire ou non les versements de votre revenu imposable. Vous pouvez désormais renoncer à cette déduction, ce n’est plus qu’une simple option.

La déductibilité fiscale est particulièrement intéressante pour les personnes payant un impôt conséquent. C’est-à-dire pour les personnes figurant dans la tranche marginale d’imposition à 30%, 41% ou 45%.

La fiscalité à la retraite dépendra alors de l’option choisie :

  • L’option pour la déduction fiscale : même en l’absence de choix vous êtes réputés avoir opté pour la déduction. C’est le choix par défaut. Ce mécanisme est avantageux à l’entrée mais pas à la sortie. Il est particulièrement avantageux pour les personnes payant un impôt important.
  • L’option pour l’absence de déduction fiscale : en cas de sortie en capital, seuls les gains générés seront imposés. Le capital ne sera pour sa part pas imposé. En cas de sortie en rente c’est le régime des rentes viagères à titre onéreux qui s’applique. Dès lors, seule une part de la rente mensuelle sera fiscalisée.

Il s’agit donc d’un choix stratégique important en matière de gestion de patrimoine.

La succession et le PER

En cas de décès du titulaire du plan, le PER est automatiquement clos et l’épargne accumulée est distribuée aux bénéficiaires prévus dans le plan. En l’absence de désignation de bénéficiaires, l’épargne est versée aux héritiers. Ce versement est effectué soit sous forme de capital, soit sous forme de rente.

Par ailleurs, les règles de transmission vont différer selon le type de PER souscrit :

  • PER assurantiel : l’épargne est versée selon les règles de l’assurance vie. C’est à dire, en cas de décès le PER bénéficie de de la même exonération de droits de succession que l’assurance-vie si le décès survient avant les 70 ans de l’épargnant, soit un abattement de 152 500 euros.
  • PER d’investissement : L’épargne est intégrée à la succession, il n’y a donc pas d’avantage en matière de succession pour ce type de PER.
Mon investissement idéal en 3 étapes seulement !
1.
Je fixe un rdv en ligne avec un Expert, c’est gratuit et sans engagement.
2.
En entretien visio nous co-construisons mon Bilan Patrimonial personnalisé.
3.
Je n’ai plus qu’à investir dans les meilleurs placements me correspondant !
C'est vous qui en parlez le mieux !
  • Un accompagnement adapté en fonction de votre profil et une réactivité appréciée
    Thomas H.
  • Très à l'écoute, donne de très bons conseils adaptés à notre besoin.
    Agnes R.
  • Mon Conseiller Mr Gimenez est excellent techniquement et surtout tres a l écoute des problèmes de son client
    Olivier T.
  • Expert investissement à l'écoute et proposant des produits adaptés.
    Regis R.
  • de bons conseils
    Pierre G.
  • Nous avons été très bien conseillés. Nous sommes très contents de notre investissement.
    Yann L.
  • Le Cabinet Expert Invest m’accompagne depuis maintenant 5 ans et a toujours su m’apporter les bons conseils et projets adaptés à ma situation. Équipe sérieuse, professionnelle et très réactive ! Je recommande les yeux fermés !
    Jennifer B.
  • Très bons conseils et équipe disponible
    Astrid W.
  • Disponible, à l'écoute et de bons conseils. Respecte mes choix. J'ai confiance en ce conseiller.
    Elisabeth C.

Pourquoi choisir Expert Invest ?

Les meilleurs
placements du marché

Un conseiller dédié,
disponible et qualifié

Un suivi de votre projet
du début à la fin

Pas de frais supplémentaires

Découvrez nos produits liés à ce placement

SCPI SOGENIAL COEUR D’AVENIR

Points forts :
  • Investissement qui a du sens
  • Performance
  • Un fonds innovant
  • Valeur refuge

SCPI THEOREIM LOG IN

Points forts :
  • Diversification immobilière
  • Performance
  • Des revenus réguliers
  • Immobilier durable

SCPI NORMA CAPITAL FAIR INVEST

Points forts :
  • Belle performance 2022
  • Résilience
  • Pas de contrainte
  • Investissement vertueux

SCPI SWISS LIFE ESG PIERRE CAPITALE

Points forts :
  • Performance 2022
  • Valorisation
  • Expérience
  • Diversification

SCPI PRIMONIAL PRIMOPIERRE

Points forts :
  • Performance 2022
  • Marché solide
  • Diversification et Label ISR
  • Expertise

SCPI Perial PF Hospitalité Europe

Points forts :
  • Performance
  • Mutualisation des risques
  • Expertise
  • Investissement vertueux

SCPI LA FRANÇAISE EPARGNE FONCIERE

Points forts :
  • Performance 2022
  • Capitalisation
  • Collecte
  • Pas de contrainte

SCPI LA FRANÇAISE LES GRANDS PALAIS

Points forts :
  • Performance 2022
  • Capitalisation
  • Collecte
  • Pas de contrainte

SCPI SOGENIAL COEUR DE VILLE

Points forts :
  • Performance
  • Pérennité de l’investissement
  • Mutualisation des risques
  • Pas de contrainte

SCPI SOGENIAL COEUR DE RÉGIONS

Points forts :
  • Performance
  • Nue propriété
  • Risque faible
  • Performances futures

SCPI SOGENIAL COEUR D’EUROPE

Points forts :
  • Performance
  • Ouverture vers l’Europe
  • Fiscalité avantageuse
  • Marché porteur

SCPI PRIMONIAL PRIMOVIE

Points forts :
  • Belle performance 2022
  • Résilience
  • Pas de contrainte
  • Investissement vertueux

SCPI PERIAL PFO²

Points forts :
  • Performance
  • Label ISR depuis 2020
  • Rotation des actifs
  • Pas de contrainte

SCPI PERIAL PF GRAND PARIS

Points forts :
  • Performance stable
  • Patrimoine solide et résilient
  • Pas de contrainte
  • Adaptation et flexibilité

SCPI PAREF NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2

Points forts :
  • Belle performance
  • Stratégie résiliente
  • Pas de contrainte
  • Fiscalité attractive

SCPI PAREF INTERPIERRE FRANCE

Points forts :
  • Belle performance
  • Patrimoine solide et résilient
  • Pas de contrainte
  • Label ISR

SCPI NORMA CAPITAL VENDÔME RÉGIONS

Points forts :
  • Belle performance 2022
  • Valorisation des parts
  • Diversification typologique
  • Pas de contrainte

SCPI INTERGESTION CRISTAL RENTE

Points forts :
  • Performance résiliente :
  • Diversification des commerces
  • Pas de contrainte
  • Diversité du parc immobilier

SCPI EURYALE PIERVAL SANTE

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Marché de niche
  • Diversification
  • Label ISR

SCPI CORUM XL

Points forts :
  • Performance exceptionnelle
  • Diversification typologique
  • Pas de contrainte
  • Fiscalité attractive

SCPI CONSULTIM OPTIMALE

Points forts :
  • Performance prometteuse
  • SCPI post-covid
  • Pas de contrainte
  • Diversification

SCPI ATLAND VOISIN EPARGNE PIERRE

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Diversification
  • Pas de contrainte
  • Parc immobilier important

SCPI ALDERAN ACTIVIMMO

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Marché de niche
  • Pas de contrainte
  • Label ISR

SCPI CORUM EURION

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Diversification
  • Pas de contrainte
  • Fiscalité attractive
 
Voir tous les produits

Le cabinet Expert Invest en quelques chiffres

2000

Créé en 2010, le cabinet
Expert Invest a plus de
12 ans d'expertise
dans la gestion patrimoniale.
0 M €

80 000 000 d'euros
d'investissement immobilier déjà réalisé par le cabinet Expert Invest.
0

C'est le nombre de solutions d'épargne disponibles
au sein du cabinet
Expert Invest.