IFI

12/06/2018

Calcul de l’IFI : évaluation des biens

Les biens imposables à l’IFI sont évalués au 1 er janvier de l’année d’imposition. L’administration fiscale retient un mode de calcul. Quelques aménagements ont cependant lieu. Le principe est que la valeur est déclarée par le contribuable, sous le contrôle de l’administration fiscale. La valeur déclarée est la valeur vénale, c’est-à-dire la valeur du bien s’il était vendu.

Aménagements : diminution de la valeur taxable à l'IFI

  • La valeur de la résidence principale est retenue pour l’IFI avec un abattement de 30%.

Exemple

Si votre résidence principale a une valeur de 300 000 euros, vous ne déclarez à l’IFI que 210 000 euros.

  • Pour l’évaluation de vos actions cotées en bourse, elle se fait soit pour leur valeur au 1er janvier soit sur une moyenne des 30 derniers jours de bourse. Attention, depuis 2018, avec l’apparition de l’IFI les actions sont exonérées.
Ce sont les seuls cas particuliers. Pour le reste il n’y a pas de règles, l’administration fiscale peut se référer à n’importe quelle autre opération similaire pour affiner votre évaluation.
Des décotes existent : par exemple une décote sera appliquée à une indivision de par sa lourdeur, ou à des parts de SCI car il est plus difficile de les vendre que des parts normales. Toutes ces analyses se font au cas par cas.

Déduction du passif pour le calcul de l'IFI

Toutes les dettes du foyer fiscal existantes au 1er janvier et non encore payées viennent en déduction dans votre déclaration IFI : l’impôt sur le revenu, les taxes d’habitation, les pensions alimentaires, en sont autant d’exemples.
Les dettes afférentes à des biens exonérés ne sont pas déductibles.

Exemple

Si vous contractez un prêt pour acheter une oeuvre d’art (exonéré d’IFI), vous ne pourrez pas en plus déduire les intérêts de votre prêt.

Vous souhaitez réduire votre IFI ?

Expert-Invest vous propose un ensemble de solutions patrimoniales adaptées à vos besoins et objectifs.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.