Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR)

Besoin d'un conseil ?
Accueil » Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR)

Les points importants du Fonds commun de placement à risque

Très rémunérateur et fiscalement avantageux, le FCPR peut s’avérer très rentable. Mais ce type d’investissement comporte également une grande part de risque. Expert Invest vous accompagne donc pour profiter au maximum des avantages du FCPR.

FCPR : un investissement dans l’économie réelle

Vous voulez profiter d’un véhicule de placement avec un rendement intéressant ? Vous voulez soutenir l’économie réelle plutôt que d’investir votre argent en investir-en-bourse ? Alors, les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) pourraient bien vous intéresser.

Un FCPR est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) qui investit au moins 50% des fonds qui lui sont confiés dans des sociétés non cotées en investir-en-bourse (SNC). Concrètement, cette solution permet d’investir au capital de PME et ETI dans l’espoir d’en dégager un bénéfice important à terme.

S’il peut être extrêmement rentable ce genre de placement n’en demeure pas moins extrêmement risqué. Il faut donc l’aborder avec précaution et établir une stratégie cohérente pour ne pas perdre l’intégralité des fonds investis.

Mais rassurez-vous, Expert Invest est à vos côtés pour vous aider à investir au mieux votre argent.

À qui s'adresse ce placement ?

Pour un investisseur :

Offensif

Pour un montant minimum de :

5 000 €

Pour une durée de placement minimum de :

5 ans

Ce placement est il adapté à ma situation ?
Discutez-en avec un Expert, c'est gratuit et sans engagement !

Profitez des nombreux atouts du FCPR

L’investissement en FCPR, aussi appelé Capital Investissement ou Private Equity, permet d’investir dans des sociétés hors des marchés boursiers. Ce mode d’investissement est extrêmement intéressant puisqu’il offre la possibilité de :

Bénéficier d’un rendement intéressant

Financer le développement de PME innovantes et prometteuses permet d’investir sur des concepts à fort potentiel de croissance. Vous pouvez donc espérer d’importants retours sur investissement.

Certains FCPR peuvent en effet rapporter jusqu’à 15%. Ce véhicule financier est donc extrêmement séduisant quand on le compare aux rendements de certains investissements plus classiques.

Investir dans l’économie réelle

La société de gestion du fonds investit au moins 50% des actifs que vous lui confiez dans le capital de jeunes entreprises en développement. Plutôt que d’investir dans des instruments financiers au fonctionnement plus obscur (type investir-en-bourse) vous voyez directement où va votre argent.

Profiter d’un régime fiscal avantageux

Être imposé sur les bénéfices d’un placement peut rendre ce dernier inopérant. Mais, avec le FCPR, votre investissement peut être rentable à plus d’un titre puisque les bénéfices ne sont pas imposables.

Il faut toutefois que les fonds restent placés pendant au moins 5 ans pour profiter de cette exonération.

Par ailleurs, l’exonération fiscale ne s’applique pas au prélèvement sociaux. Ce qui signifie que vous aurez tout de même à vous acquitter de 17,2 % au titre de vos bénéfices. Mais rassurez-vous, malgré les prélèvements sociaux, le régime applicable est bien plus favorable que celui d’autres placements.

Diversifier votre patrimoine

Lorsque l’on investit son argent il est important de diversifier ses investissements. Investir dans un fonds commun ajoute ainsi une branche à votre stratégie d’épargne. Vous pouvez ainsi vous offrir l’opportunité de réaliser un beau profit tout en diluant le risque.

Échapper aux aléas des marchés financiers

Vous le savez, les marchés ont tendance à être capricieux. L’investissement en sociétés non cotées vous permet de vous extraire de la logique de marché et de ne pas être soumis aux aléas boursiers. Votre plus-value ne dépend que de la réussite des entreprises dans lesquelles la société de gestion a placé vos fonds.

Tous ces avantages vous ont donné envie d’investir ? Il est vrai que ce genre de placement peut constituer une véritable opportunité. Avant de se lancer il est toutefois primordial de bien connaître toutes les caractéristiques de cet instrument financier.

Les spécificités du FCPR : investissez avec prudence

Sablier sur une pile de billets de banque en dollars, gros plan

Les placements en Private Equity sont conçus pour une stratégie de diversification sur le long terme.

Vous devrez donc investir une somme dont vous n’avez pas un besoin immédiat car :

  • Il comporte un risque de perte en capital.
  • Les fonds sont bloqués pendant 5 ans.
  • Il n’y a pas de liquidité.

Il est très risqué

Choisir d’investir au capital d’une entreprise peut rapporter énormément d’argent en cas de succès de l’entreprise. En revanche, une faillite aurait pour répercussion directe de vous faire perdre tout ou partie de votre mise de départ.

Concrètement, l’intérêt d’un tel placement dépend intégralement de la réussite de l’entreprise financée. En investissant dans un FCPR vous devez donc être conscient(e) du risque encouru.

C’est pourquoi il est conseillé d’envisager ce type d’investissement en complément d’autres instruments financiers moins risqués.

Les fonds sont bloqués

Pour bénéficier pleinement des privilèges fiscaux inhérents au FCPR il faut que les fonds soient placés pendant au moins 5 ans.

Vous devez donc investir une somme dont vous n’aurez pas d’utilité immédiate pour vous assurer un rendement intéressant.

Il n’ y a pas de liquidité

S’il est en théorie possible de céder ses parts à n’importe quel moment, la pratique rend cela beaucoup plus compliqué.

La cession des parts détenues est en effet rendue quasiment impossible par la nature du fonds. Contrairement aux investissements en investir-en-bourse, aucun marché secondaire ne permet de revendre immédiatement ses titres.

Vous avez des fonds disponibles pour l’immobilisation ? Vous êtes prêt(e) à investir pour soutenir l’économie réelle ? Alors Expert Invest vous explique comment se déroule un investissement en FCPR.

Les chiffres clés du FCPR

80 %
De plus-value possible
50%
Minimum investi dans des entreprises
5 ans
Minimum de blocage des fonds

Les 4 étapes de la vie du FCPR

La vie du FCPR se déroule en 4 phases :

La souscription

La souscription est la levée de fonds opérée par la société de gestion auprès des investisseurs. Elle s’effectue pendant une période déterminée et limitée. Une fois le délai échu, il n’est plus possible d’investir.

L’investissement

Lorsqu’elle a récolté les fonds, la société de gestion choisit les entreprises sur lesquelles investir. Au moins 50% des capitaux doivent servir à financer des sociétés non cotées en investir-en-bourse.

La préliquidation et la dissolution

Passé un certain délai, l’organisme gérant prend la décision de céder les parts qui composent son portefeuille de valeurs mobilières. Il doit alors gérer leur cession pour pouvoir récupérer le capital investi et percevoir d’éventuelles plus-values.

La liquidation

C’est la dernière étape de la vie du FCPR. La société de gestion reverse aux investisseurs le résultat de la vente des parts. Si le fonds a réalisé des bénéfices, ceux-ci seront partagés entre investisseurs à hauteur de leurs quotes-parts respectives.

Vous êtes convaincu(e) qu’un tel investissement convient parfaitement à vos objectifs ? Alors, voyons tout de suite comment investir.

Comment investir en Private Equity ?

Singapour

La souscription au fonds peut se faire en direct mais cela est fortement déconseillé si vous n’êtes pas expert(e) en la matière.

De manière générale, il est possible d’investir en FCPR par le biais :

  • d’un PEA
  • d’un compte titre
  • d’une assurance-vie en unités de compte

Mais quoi qu’il en soit, face aux enjeux d’un tel placement, mieux vaut faire confiance à un expert.

Faites confiance à Expert Invest pour votre investissement en Private Equity

Vous l’avez compris, investir en FCPR sans avoir établi une stratégie cohérente au préalable peut s’avérer très risqué. Pour bénéficier du meilleur rendement qui soit et limiter les risques, mieux vaut donc se reposer sur l’expérience et le savoir faire d’un professionnel.

Votre conseiller en gestion de patrimoine Expert Invest se tient donc à vos côtés pour mettre en place un plan d’action viable et trouver les meilleurs placements qui soient.

Mon investissement idéal en 3 étapes seulement !
1.
Je fixe un rdv en ligne avec un Expert, c’est gratuit et sans engagement.
2.
En entretien visio nous co-construisons mon Bilan Patrimonial personnalisé.
3.
Je n’ai plus qu’à investir dans les meilleurs placements me correspondant !

Vos questions → Nos réponses


Investir dans ce genre de fonds permet de :

  • Profiter d’un rendement potentiellement élevé.
  • Soutenir l’économie réelle.
  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

 

L’investissement en FCPR comporte une importante part de risque.

Il s'adresse donc aux investisseurs et entrepreneurs confirmés.

Par ailleurs, cette solution doit être envisagée en parallèle de produits d’épargne plus sûrs.


 

Le FCPR est risqué car il comporte :

  • Un risque de perte en capital.
  • Une liquidité relative.
  • Un blocage des fonds pendant une période d’au moins 5 ans.

 

Le FCPI et le FIP sont 2 formes de FCPR.

Ce sont donc des placements à risques.

Ils se différencient cependant du FCPR par la répartition et la nature des fonds.

Fonds Composition du portefeuille
FCPR Minimum 50 % de titres issus de sociétés non cotées
FCPI Minimum 60 % d’actifs issus d’entreprises innovantes non cotées
FIP Minimum 60 % de titres issus d’entreprises locales non cotées

 

La durée de vie moyenne de ce genre de fonds est d’environ 10 ans.


 

Ce qu'il faut retenir

  • L’investissement en FCPR est risqué.
  • Ce type d’investissement est à envisager sur le long terme.
  • Les fonds sont bloqués 5 ans.
  • Au moins 50% des fonds doivent servir au financement de SNC.
  • Les bénéfices du FCPR sont exonérés d’impôt.
  • Il est possible d’investir avec un PEA, un compte titre ou des unités de compte.
  • C'est vous qui en parlez le mieux !
    • Un accompagnement adapté en fonction de votre profil et une réactivité appréciée
      Thomas H.
    • Très à l'écoute, donne de très bons conseils adaptés à notre besoin.
      Agnes R.
    • Mon Conseiller Mr Gimenez est excellent techniquement et surtout tres a l écoute des problèmes de son client
      Olivier T.
    • Expert investissement à l'écoute et proposant des produits adaptés.
      Regis R.
    • de bons conseils
      Pierre G.
    • Nous avons été très bien conseillés. Nous sommes très contents de notre investissement.
      Yann L.
    • Le Cabinet Expert Invest m’accompagne depuis maintenant 5 ans et a toujours su m’apporter les bons conseils et projets adaptés à ma situation. Équipe sérieuse, professionnelle et très réactive ! Je recommande les yeux fermés !
      Jennifer B.
    • Très bons conseils et équipe disponible
      Astrid W.
    • Disponible, à l'écoute et de bons conseils. Respecte mes choix. J'ai confiance en ce conseiller.
      Elisabeth C.

    Pourquoi choisir Expert Invest ?

    Les meilleurs
    placements du marché

    Un conseiller dédié,
    disponible et qualifié

    Un suivi de votre projet
    du début à la fin

    Pas de frais supplémentaires

    Découvrez nos produits liés à ce placement

    SCPI SOGENIAL COEUR D’AVENIR

    Points forts :
    • Investissement qui a du sens
    • Performance
    • Un fonds innovant
    • Valeur refuge

    SCPI THEOREIM LOG IN

    Points forts :
    • Diversification immobilière
    • Performance
    • Des revenus réguliers
    • Immobilier durable

    SCPI NORMA CAPITAL FAIR INVEST

    Points forts :
    • Belle performance 2022
    • Résilience
    • Pas de contrainte
    • Investissement vertueux

    SCPI SWISS LIFE ESG PIERRE CAPITALE

    Points forts :
    • Performance 2022
    • Valorisation
    • Expérience
    • Diversification

    SCPI PRIMONIAL PRIMOPIERRE

    Points forts :
    • Performance 2022
    • Marché solide
    • Diversification et Label ISR
    • Expertise

    SCPI Perial PF Hospitalité Europe

    Points forts :
    • Performance
    • Mutualisation des risques
    • Expertise
    • Investissement vertueux

    SCPI LA FRANÇAISE EPARGNE FONCIERE

    Points forts :
    • Performance 2022
    • Capitalisation
    • Collecte
    • Pas de contrainte

    SCPI LA FRANÇAISE LES GRANDS PALAIS

    Points forts :
    • Performance 2022
    • Capitalisation
    • Collecte
    • Pas de contrainte

    SCPI SOGENIAL COEUR DE VILLE

    Points forts :
    • Performance
    • Pérennité de l’investissement
    • Mutualisation des risques
    • Pas de contrainte

    SCPI SOGENIAL COEUR DE RÉGIONS

    Points forts :
    • Performance
    • Nue propriété
    • Risque faible
    • Performances futures

    SCPI SOGENIAL COEUR D’EUROPE

    Points forts :
    • Performance
    • Ouverture vers l’Europe
    • Fiscalité avantageuse
    • Marché porteur

    SCPI PRIMONIAL PRIMOVIE

    Points forts :
    • Belle performance 2022
    • Résilience
    • Pas de contrainte
    • Investissement vertueux

    SCPI PERIAL PFO²

    Points forts :
    • Performance
    • Label ISR depuis 2020
    • Rotation des actifs
    • Pas de contrainte

    SCPI PERIAL PF GRAND PARIS

    Points forts :
    • Performance stable
    • Patrimoine solide et résilient
    • Pas de contrainte
    • Adaptation et flexibilité

    SCPI PAREF NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2

    Points forts :
    • Belle performance
    • Stratégie résiliente
    • Pas de contrainte
    • Fiscalité attractive

    SCPI PAREF INTERPIERRE FRANCE

    Points forts :
    • Belle performance
    • Patrimoine solide et résilient
    • Pas de contrainte
    • Label ISR

    SCPI NORMA CAPITAL VENDÔME RÉGIONS

    Points forts :
    • Belle performance 2022
    • Valorisation des parts
    • Diversification typologique
    • Pas de contrainte

    SCPI INTERGESTION CRISTAL RENTE

    Points forts :
    • Performance résiliente :
    • Diversification des commerces
    • Pas de contrainte
    • Diversité du parc immobilier

    SCPI EURYALE PIERVAL SANTE

    Points forts :
    • Performance sécurisée
    • Marché de niche
    • Diversification
    • Label ISR

    SCPI CORUM XL

    Points forts :
    • Performance exceptionnelle
    • Diversification typologique
    • Pas de contrainte
    • Fiscalité attractive

    SCPI CONSULTIM OPTIMALE

    Points forts :
    • Performance prometteuse
    • SCPI post-covid
    • Pas de contrainte
    • Diversification

    SCPI ATLAND VOISIN EPARGNE PIERRE

    Points forts :
    • Performance sécurisée
    • Diversification
    • Pas de contrainte
    • Parc immobilier important

    SCPI ALDERAN ACTIVIMMO

    Points forts :
    • Performance sécurisée
    • Marché de niche
    • Pas de contrainte
    • Label ISR

    SCPI CORUM EURION

    Points forts :
    • Performance sécurisée
    • Diversification
    • Pas de contrainte
    • Fiscalité attractive
     
    Voir tous les produits

    Le cabinet Expert Invest en quelques chiffres

    2000

    Créé en 2010, le cabinet
    Expert Invest a plus de
    12 ans d'expertise
    dans la gestion patrimoniale.
    0 M €

    80 000 000 d'euros
    d'investissement immobilier déjà réalisé par le cabinet Expert Invest.
    0

    C'est le nombre de solutions d'épargne disponibles
    au sein du cabinet
    Expert Invest.