La SCI étant une société destinée à gérer un patrimoine immobilier, elle peut être amenée à céder des biens immobiliers. La plus-value effectuée à cette occasion engendre une imposition.
Cette imposition varie selon le régime fiscal de la SCI, celle-ci pouvant être soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.
Les plus-values immobilières dans les SCI à l'IR
Les plus-values immobilières dans les SCI à l'IS
La plus-value ou moins-value est égale à la différence du prix de vente du bien et de la valeur comptable nette.
L’associé souhaitant céder ses parts de SCI soumise à l’IS sera quant à lui imposé selon le régime de de l’impôt sur les plus-values professionnelles.
En effet, la SCI étant une société à prépondérance immobilière (plus de 50% de son actif est constitué d’immobilier), le régime applicable à la cession des parts de la SCI soumise à l’IS est le régime de l’impôt sur les plus-values professionnelles.
Distinction de la qualité d'associé et de celle de cédant dans une SCI
- L’associé d’une SCI qui cède ses parts, détenues depuis plus de 30 ans, ne payera pas d’impôt sur la plus-value, même si la SCI elle-même a acquis récemment des biens (augmentant la valeur des parts détenues par les associés).
- Attention cependant à l’effet inverse : une SCI détient des biens immobiliers depuis plus de 30 ans. Si un associé a acquis des parts de cette dernière depuis 10 ans par exemple, et souhaite les vendre, il sera soumis à l’impôt sur la plus-value immobilière (augmentation de la valeur des parts).
- De plus, lorsque les SCI cèdent des biens immobiliers, la plus-value engendrée est soumis à l’impôt entre les mains des associés, cette dernière étant transparente : on distingue dans ce cas selon que la SCI détient les biens depuis plus ou moins de 30 ans.
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires