Lorsque des époux se séparent, et qu’ils étaient mariés sous un régime communautaire (communauté légale réduite aux acquêts, contrat de mariage…), la communauté doit être partagée. Or celle-ci peut avoir fait l’objet de nombreuses transactions, et les comptes sont parfois complexes à établir.
Exemple
Un appartement commun a été financé pour partie par l’un des époux, l’autre ayant financé ultérieurement des travaux d’amélioration…
Objectif des récompenses
- Dès lors que la communauté a participé au financement d’un bien propre (acquisition, travaux…), une récompense lui est due.
- Au contraire, si un bien commun a été financé par l’un des membres du couple, la communauté devra une récompense à ce dernier.
Modes de calcul des récompenses
- La récompense est au moins égale à la dépense effectuée lorsque cette dépense était nécessaire.
- Elle est égale au profit subsistant (plus-value réalisée) lorsque la dépense a servi à acquérir, conserver ou améliorer un bien.
Cas particuliers
- Si le bien objet de la récompense a été vendu avant le partage, la plus-value réalisée est calculée à la date de la vente et non pas de la liquidation du régime matrimonial.
- Si un nouveau bien a été acquis avec les sommes issues de la vente d’un bien : la plus-value réalisée est calculée en fonction de la valeur de ce nouveau bien.
- Si une maison a été bâtie sur un terrain appartenant en propre à l’un des époux, avec des sommes communes, le principe de l’accession le rend propriétaire de la maison (bien propre pour lui donc). Une récompense sera cependant due à la communauté, et sera égale au profit subsistant (état final dont on déduit la valeur initiale du bien dans son ensemble).
- Si un emprunt a été remboursé avec des sommes communes pendant le mariage, pour un bien acheté avant le mariage, une récompense est due à la communauté. Dans ce cas, c’est le profit subsistant qui est pris en compte.
- Si le logement des époux a été acquis pour moitié par leurs salaires, et pour moitié par des sommes propres à l’un des conjoints (reçu par donation, et sans déclaration de remploi), il appartient à la communauté. Pour autant, le conjoint ayant financé avec des sommes propres une partie du bien a droit à une récompense. Celle-ci est réévaluée au jour de la liquidation du mariage, et est égale au profit subsistant.
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires