Lorsqu’un époux marié sous un régime de communauté (communauté légale réduite aux acquêts, contrat de mariage…) décède, la communauté doit être partagée. Or celle-ci peut avoir fait l’objet de nombreuses transactions, et les comptes sont parfois complexes à établir. Pour définir la composition de la succession de l’époux décédé, il convient donc de distinguer les biens propres et les biens communs, et de connaître l’ensemble des flux financiers qui sont intervenus entre les masses.
Objectif des récompenses
- Dès lors que la communauté a été impliquée dans le financement d’un bien propre à l’un des époux (acquisition, travaux…), une récompense lui est due.
- Au contraire, si un bien commun a été payé par l’un des membres du couple, la communauté sera débitrice d’une récompense envers ce dernier.
Modes de calcul des récompenses
- Elle est au minimum égale à la dépense réalisée si celle-ci était nécessaire.
- Elle correspond au profit subsistant (c’est-à-dire la plus-value réalisée) lorsque la dépense a servi à acquérir, conserver ou améliorer un bien.
Exemple
Monsieur a participé, à hauteur de 150 000€, à l’acquisition de la maison commune. Les sommes étant propres (reçues par succession), la communauté devra récompense à Monsieur au moment de la dissolution. L’investissement ayant servi à l’acquisition d’un bien, la récompense ne pourra être inférieure au profit subsistant, c’est-à-dire la plus-value réalisée sur le bien du fait de l’investissement.
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires