Lorsque vous souhaitez investir dans un logement pour y vivre ou pour le louer, ou dans des parts de SCPI pour réaliser un placement, et que vous souhaitez emprunter, une garantie du bon remboursement du prêt vous sera réclamée.
Cette garantie, au bénéfice de l’établissement de crédit prêteur, peut prendre plusieurs formes :
- Une hypothèque sur le bien immobilier
- Une inscription au privilège de prêteur de denier
- Une caution (crédit logement, caution mutuelle…)
- Un nantissement d’un contrat d’assurance-vie (emprunt in fine)
La garantie réclamée sera différente en fonction du type d’emprunt et d’acquisition envisagés, de son coût, ou encore des contraintes imposées par l’établissement prêteur.
Dans tous les cas, elle a pour but d’assureur à l’établissement de crédit le bon remboursement des sommes prêtées, soit sous forme d’argent (caution, nantissement…), soit en nature (hypothèque du bien, vendu aux enchères par la suite par l’établissement de crédit pour se rembourser)…
La garantie sur l’emprunt immobilier est différente de l’assurance emprunteur : cette dernière prend en charge le remboursement du crédit dans des cas précis (invalidité, décès..). S’il s’avère qu’il vous est impossible de rembourser le prêt pour une raison non prévues par l’assurance (insolvabilité…), la garantie emprunteur à vocation à s’appliquer.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires