L’usufruit et la nue-propriété ont une valeur différente. En effet, la pleine propriété étant l’addition de l’usufruit et de la nue-propriété, ces deux parties sont valorisées dans le cadre d’une vente, d’une donation, ou encore d’une succession.
Comment connaître la valeur d'un usufruit ou d'une nue-propriété ?
Usufruit viager
- La valorisation économique, faisant appel à une formule mathématique et prenant en compte le rendement du bien en question, que nous ne développerons pas ici.
- La valorisation fiscale, plus simple à mettre en oeuvre. En effet, elle fixe une valeur de l’usufruit égale à un pourcentage du prix en pleine propriété. Ce pourcentage varie en fonction de l‘âge de l’usufruitier. Le schéma ci-dessous donne les différentes valeurs possibles pour l’usufruit et la nue-propriété.
Ces deux techniques peuvent donner des résultats différents. Il convient alors de prendre en compte la formule la plus avantageuse.
Usufruit temporaire
Cela signifie que si vous cédez un usufruit pour 9 ans, la valeur de l’usufruit cédé est de 23% de la valeur du bien en pleine propriété, pour 11 ans, 46%…
Exemple
Investir dans la pierre, sans contrainte, en nue-propriété ? C’est possible !
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires