Il est possible de continuer à travailler après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une surcote, c’est-à-dire une augmentation de votre pension de retraite. Vous pouvez également cumuler un emploi tout en étant à la retraite. Vous percevez donc une rémunération en plus de votre pension de retraite
Fonctionnement du cumul emploi retraite
- Si vous percevez une pension de retraite avec un taux plein (validation suffisante de trimestres ou liquidation de vos droits à retraite à l’âge légal, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans), vous pouvez cumuler librement.
- Si vous percevez une pension de retraite avec coefficient de minoration, il existe des restrictions : vous devez attendre 6 mois avant d’avoir un nouveau contrat de travail si votre nouvel employeur est le même que lors de votre départ à la retraite, et la somme de vos revenus et de votre pension de retraite ne peut excéder la moyenne de vos 3 derniers salaires ou 1,6 fois le SMIC si c’est plus avantageux. A défaut, le versement de la pension de retraite est suspendu.
- La moitié du PASS pour les artisans et commerçants,
- Le PASS pour les libéraux.
Cumul emploi retraite et cotisations sociales retraite
Votre nouvel emploi n’est pas exonéré de cotisations sociales. Ces dernières n’augmentent pas vos droits à retraites actuels, et ne vous donnent aucun droit pour le chômage. Vous cotisez donc à perte.
Cumul emploi retraite pour les fonctionnaires
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires