Pour pouvoir fonctionner, une copropriété a besoin de fonds. Ces versements, constitutifs dans un premier temps de provisions, sont effectués par les copropriétaires. Le paiement des appels de fonds est donc obligatoire. La plupart du temps, ces fonds sont recouvrés par un syndic.
Les différentes charges de copropriétés sont liées aux parties communes et autres éléments communs des copropriétés. Elles sont globalement de deux types :
Charges de corpropriété générales
Elles concernent la conservation, l’entretien et l’administration des parties communes. Il s’agit des dépenses liées au nettoyage, au gardiennage, à l’éclairage, à la peinture, à l’interphone, aux frais de tenue des assemblées générales, aux honoraires du syndic…
Charges de copropriété spéciales
Elles concernent le fonctionnement et l’entretien des services collectifs et des éléments d’équipement communs : ascenseur, vide-ordures, antenne, chauffage central…
Comment se répartissent les charges de copropriété entre copropriétaires ?
- Elles sont réparties entre les copropriétaires,
- Leur montant est fonction de la valeur de leur lot, par rapport à la valeur totale de l’immeuble, traduite dans les tantièmes de copropriété affectés à chaque lot,
- Tous les copropriétaires participent obligatoirement aux charges des parties communes générales, quel que soit leur lot, ainsi qu’à celles des parties communes spéciales qui y sont attachées.
- Elles sont réparties en fonction de l’utilité de chaque service pour les différents lots.
Exemple
Les copropriétaires du rez-de-chaussée ne paieront rien pour l’ascenseur, sauf s’il dessert un sous-sol où ils possèdent une cave ou un parking. Ce n’est pas l’utilisation effective qui est considérée mais la possibilité d’utilisation. Le propriétaire concerné par certains services mais qui ne les utilise pas paiera autant que celui qui les utilise.
Peut-on contester la répartition des charges de copropriété ?
- Par vote unanime de tous les copropriétaires lors d’une assemblée générale,
- A défaut d’accord devant le Tribunal de Grande Instance (dans les 5 ans de la publication du règlement de copropriété)
Comment se répartissent les charges de copropriété entre le locataire et le bailleur ?
- Les taxes dites locatives (voirie, enlèvement des ordures ménagères, assainissement, égout et police
- Les dépenses de consommation (eau, gaz, électricité)
- Les taxes afférentes à l’activité du locataire
- Les charges nécessaires à l’exploitation de son commerce
- Si le local est situé dans une copropriété: la quote-part des charges relatives aux éléments d’équipements utilisés et aux services communs.
Charges supportées par le bailleur
- L’impôt foncier
- L’assurance de l’immeuble
- Les frais de gestion et les honoraires du syndic
- Si le local est situé dans une copropriété : les charges de conservation et d’administration des parties communes proportionnellement aux tantièmes de copropriété attachés au lot
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires