Prestations relatives à la maladie et la maternité
Elle permet aux personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois d’accéder à l’assurance maladie. Elles n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre.
La sécurité sociale peut rembourser une partie de ces frais si la cure a été prescrite par un médecin traitant, sous conditions de ressources.
C’est une participation forfaitaire journalière non remboursée par la sécurité sociale, à la charge des personnes hospitalisées, dès que le séjour dure plus de 24 heures. Il contribue aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation.
Ces indemnités sont versées en cas d’arrêt de travail, les conditions d’attribution variant si l’arrêt dure plus ou moins de 6 mois.
Un tarif est dû pour les diverses prestations (médecin généraliste, spécialiste…), mais un remboursement variable est effectué.
Ces indemnités sont versées pendant la période du congé de maternité. Le contrat de travail étant suspendu, la mère perçoit des indemnités journalières de sécurité sociale.
Accidents du travail et maladies professionnelles
Vous avez droit à des indemnités en capital, à une rente ou à des indemnités diverses décrites sur le lien suivant.
Prestations familiales
Ce sont des prestations familiales versées dès que vous avez 2 enfants à charge de moins de 20 ans, quel que soit vos ressources, par ailleurs. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge.
Il s’agit des prestations d’accueil de jeune enfant, du complément familial, de l’allocation de soutien familial, de l’allocation journalière de présence parentale, de l’allocation de rentrée scolaire…
Prestations aux adultes handicapés et dépendants