Les SCPI constituent l’un des meilleurs placements 2018 : performant, sécurisé, sans contrainte, c’est un investissement idéal pour augmenter ses revenus ou encore bien préparer sa retraite en se constituant un capital. Il existe de nombreuses SCPI différentes sur le marché. Comment bien choisir sa SCPI en 2018 pour mieux épargner ? Quelques éléments pour vous aider ci-dessous.
Quel est le patrimoine de la SCPI ?
Le patrimoine de la SCPI doit être diversifié et investi sur des secteurs dynamiques. Ainsi, une SCPI de qualité pourra notamment être investie dans des commerces en centre-ville (Paris et région parisienne, régions provinciales porteuses), des surfaces commerciales adaptées en périphérie, des bureaux, locaux d’activité…
De plus, le patrimoine doit être assez récent, pour éviter les besoins importants en travaux (rénovation ou mise aux normes). Si ce n’est pas le cas, la SCPI doit avoir une trésorerie ou un potentiel financier suffisant pour pouvoir mettre aux normes ses biens.
Quel est le taux d'occupation des locaux de la SCPI ?
La SCPI doit avoir un taux d’occupation important, supérieur à 90%. Cela signifie que la vacance locative est suffisamment faible et que le rendement de la SCPI est préservé.
A ce titre, il convient de vérifier que le niveau du report à nouveau est suffisant. Il s’agit des réserves dont dispose la SCPI pour compenser la baisse des revenus locatifs en cas de carence importante…
La qualité du gestionnaire de la SCPI
Les deux points développés ci-dessus sont directement liés à la qualité du gestionnaire : sa réputation, sa solidité et ses convictions vous donnent plus de visibilité sur le potentiel de votre investissement.
Pour en savoir plus sur la SCPI et son gestionnaire, prenez connaissance de l’ensemble des documents disponibles (nous consulter si besoin) :
- Les statuts de la société,
- Les bulletins trimestriels (vue d’ensemble sur les résultats de la SCPI),
- Le rapport annuel (conclusions sur la gestion de l’année).
Analyser votre situation patrimoniale
Le choix de la SCPI et la performance de votre placement est également lié à votre situation patrimoniale : quels sont vos biens ? Votre budget ? Vos impôts ? Quels sont les objectifs de votre investissement ?
Votre situation patrimoniale peut vous orienter vers certains types de SCPI.
Notez que la SCPI est un outil de diversification patrimoniale. Sa faible liquidité, et le risque de perte en capital (la valeur des parts n’est aucunement garanti, tout comme le montant des loyers versés) sont des points à garder en mémoire.
Exemple
Une personne avec un impôt sur le revenu important et des revenus locatifs conséquents sera à première vue susceptible d’investir dans une SCPI Déficit foncier.
(1) Avertissement à l’investisseur d’une SCPI de rendement
-
SCPI Corum Origin
+6,45% En 2017
Corum AM
Voir -
SCPI Epargne Foncière
+4,54% En 2017
La Française AM
Voir -
SCPI Foncia Pierre Rendement
+4,59% En 2017
Foncia Pierre Gestion
Voir -
SCPI Novapierre Allemagne
+4% En 2017
Paref Gestion
Voir -
SCPI PFO²
+4,85% En 2017
Perial
Voir -
SCPI Pierval Santé
+5,05% En 2017
La Française AM
Voir -
SCPI Primopierre
+4,85% En 2017
Primonial
Voir -
SCPI Primovie
+4,89% En 2017
Primonial
Voir
Je veux en savoir plus
* champs obligatoires
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires