Le testateur est libre dans ses choix. Il peut déshériter son conjoint s’il le souhaite, il peut transmettre ses biens aux personnes qu’il souhaite.
La seule limite : la réserve héréditaire, c’est-à-dire la part de patrimoine obligatoirement transmise à certains héritiers. Il s’agit des enfants, et s’il n’y en a pas, du conjoint. La part réservée aux enfants varie selon leur nombre. La partie librement transmissible est la quotité disponible. C’est sur cette partie de patrimoine que le testateur peut choisir.
Il peut transmettre désigner la ou les personnes qui géreront le patrimoine le temps de régler la succession : les exécuteurs testamentaires.
- Le légataire universel est la personne qui est censée recevoir l’intégralité du patrimoine, ou la quotité disponible du patrimoine, ou les biens restants après avoir déduit tous les legs particuliers ou les legs à titre universel, ou la nue-propriété du patrimoine.
- Le légataire à titre universel est la personne qui est censée recevoir une partie du patrimoine (exemple : le quart du patrimoine), ou tout ou partie des immeubles ou des meubles, ou l’usufruit de tout le patrimoine.
- Le légataire à titre particulier est la personne qui est censée recevoir un bien désigné, ou plus globalement tout ce qui n’est ni considéré comme universel ou à titre universel.
Clauses intégrables au testament
- Une clause prévoyant d’annuler une donation entre époux,
- Une clause désignant les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie,
- Une clause prévoyant de déshériter le conjoint,
- Une clause prévoyant de partager les biens de la succession (testament-partage)…
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires