La garantie des vices cachés s’applique à toutes les ventes d’immeubles, excepté les ventes faites par autorité de justice, les ventes aléatoires et les ventes d’immeubles à construire. La garantie des vices cachés peut être invoquée par n’importe quel acheteur de l’immeuble, même contre un vendeur antérieur. La bonne foi du vendeur n’a aucune influence sur la mise en oeuvre de la garantie. Il appartient néanmoins à l’acquéreur de prouver l’existence de ce vice.
Caractéristiques du vice caché
Il doit porter atteinte à la destination ou à l’usage de l’immeuble
Pour exemples voici quelques vices cachés qualifiés par la jurisprudence :
- L’insalubrité d’un appartement ne pouvant être habité en l’état,
- La présence d’une rampe en béton rendant un emplacement de parking inutilisable,
- L’absence d’étanchéité d’une toiture,
- Le risque d’inondation dans un sous-sol à usage d’habitation.
Il doit être caché
- L’acquéreur non professionnel : un acheteur qui ne serait pas un professionnel de l’immobilier ou du bâtiment, n’a pas à effectuer des vérifications précises pour détecter les éventuels vices du logement. Il sera simplement tenu d’effectuer une simple vérification et n’aura absolument pas à se faire assister d’un professionnel pour connaître l’état réel de l’immeuble
- L’acquéreur professionnel : un acheteur professionnel (agent immobilier, lotisseur, entrepreneur, marchand de biens, architecte etc…) est présumé connaître le vice. Il est donc très difficile pour un acquéreur professionnel de se prévaloir de la garantie des vices cachés. Néanmoins cette présomption est une présomption simple, elle peut donc tomber s’il y a man?uvres dolosives de la part du vendeur ou si le vice était indécelable pour l’acquéreur professionnel.
Il doit être antérieur à la vente
L'action en garantie des vices cachés
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires