Réaliser son premier investissement immobilier constitue un engagement très important, tant financier qu’en terme de bien-être. Quelles sont les questions à se poser dans une telle situation, et les précautions à prendre ?
Acheter un appartement neuf ou l'ancien ?
- Un immobilier neuf respecte les dernières normes technologiques et garantit donc des économies énergétiques (label BBC). L’ancien est plus couteux, et moins respectueux de l’environnement.
- Le logement neuf vous permet de bénéficier de la garantie décennale, qui couvre tous les dommages qui remettraient en cause la solidité de la structure de la construction (toiture, fondations…) ou ne permettrait plus d’y vivre.
- Un achat dans le neuf vous permet en général de bénéficier de diverses commodités : parking, balcon, terrasses, cave… L’ancien n’est pas forcément aussi bien équipé, mais peut bénéficier cependant d’une meilleure situation géographique (centres villes…).
- Un achat dans le neuf coutera légèrement plus cher que dans l’ancien. Mais il n’y aura pas de travaux à prévoir…
Il convient donc de peser le pour et le contre, d’autant plus que les avantages prévus au niveau du financement favorisent le neuf au détriment de l’ancien !
Le financement de votre achat immobilier
L’Etat a pris certaines mesures pour aider les primo-accédant, c’est-à-dire les personnes souhaitant réaliser leur premier achat de logement.
Le PTZ + ou Prêt à Taux Zéro +
Bien négocier son emprunt immobilier
- Durée,
- Montant,
- Type : amortissable, taux fixe, variable …
- Apport initial ou non…
Reportez-vous à notre guide du crédit immobilier pour en savoir plus sur ces différents points