Testament

08/06/2018

Définition du testament

Le testament est un document écrit dans lequel le testateur, rédacteur de l’acte, exprime ses volontés, exécutables à son décès. Elles concernent notamment la répartition de ses biens suite à son décès. C’est un écrit que le testateur réalise seul. Il n’a pas besoin de l’accord des bénéficiaires, et peut l’annuler quand il veut. C’est un écrit qui n’a des effets que lors du décès du testateur, contrairement à la donation, qui est immédiate.

Quels sont les intérêts à rédiger un testament ?

Le testament permet à son rédacteur de prévoir la répartition de ses biens suite à son décès.
Il peut en outre soit favoriser certaines personnes, en prévoyant des legs (transmission des biens lors du décès).
Il peut également déshériter certaines personnes, mais il existe certaines restrictions : les héritiers réservataires (héritiers qui reçoivent obligatoirement une partie de la succession, les enfants en général) ne peuvent être privé de leur part de succession. Le testateur peut donc transmettre librement ce qu’il reste, soit la quotité disponible.
Une  loi du 17 août 2015 permet désormais aux parents de déshériter leurs enfants. Cela est effectivement rendu possible par le règlement de l’Union Européenne en date du 4 juillet 2012.
Le conjoint survivant peut lui être déshérité (sauf s’il est réservataire, c’est-à-dire lorsque le couple n’a pas d’enfant, mais pour ¼ de la succession seulement).
Le testateur peut prendre toutes les dispositions qu’il souhaite : transmettre les biens à certaines personnes, désigner une personne s’occupant de régler les éventuels litiges découlant de la succession…
Le testament est très libre, car il peut être annulé à tout moment. C’est le dernier testament qui compte, donc il convient de dater celui-ci.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.