SCPI de rendement
SCPI de rendement 2018 : bénéficiez d'une épargne rentable et sécurisée avec la pierre-papier
Les SCPI de rendement, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, constituent un excellent placement en 2018 : performantes, sécurisées, accessibles à partir d’un faible montant et surtout sans contraintes.
En épargnant dans une SCPI de rendement, vous devenez associé d’une société qui achète des immeubles d’entreprise, des bureaux, des commerces, des hôtels, des entrepôts ou encore des parking, partout en France (Paris, Île-de-France, province), et même en Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Italie…), et qui les exploite (mise en location, rénovation, revente). Vous détenez donc une partie de nombreux immeubles loués et bénéficiez d’un dividende en général trimestriel correspondant aux loyers perçus. Vous bénéficiez en outre de parts de sociétés qui se valorisent avec le temps en fonction de la qualité du parc immobilier composant votre SCPI.
Les SCPI vont procurer un rendement moyen de +4,43% en 2017 : il s’agit donc de l’un des placements les plus performants du marché avec une certaine sécurité de votre capital (diversité des actifs et des locataires).
Très souple, la SCPI de rendement vous permet d’investir à partir de faibles montants, d’obtenir un complément de revenus pour votre retraite, de préparer votre succession, ou encore de vous constituer un capital (possibilité d’investir avec un crédit immobilier).
Il existe de nombreuses SCPI de rendement sur le marché, avec pour chacune leur stratégie (investissement exclusif dans des bureaux, ou encore investissements partout en Europe etc.). N’hésitez pas à nous solliciter pour bien choisir votre SCPI de rendement et réussir votre investissement !
Je veux en savoir plus
* champs obligatoires
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société d’investissement immobilier collectif. Elle est composée de biens immobiliers, investis et gérés par un professionnel agréé.
Les épargnants achètent des parts de cette société et deviennent donc associés à la SCPI. Les liquidités apportées par les associés sont investies dans le patrimoine immobilier de la SCPI. Les épargnants sont donc indirectement propriétaires des biens immobiliers composant la SCPI.
En retour, les épargnants reçoivent un revenu régulier, sous forme de dividendes, composé des loyers issus de la gestion des biens ainsi que des revenus exceptionnels issus notamment de la vente de biens immobiliers par le gestionnaire.
Les SCPI investissent dans différents types de biens immobiliers dans différents secteurs : bureaux, logements, entrepôts, locaux commerciaux ou locaux d’activité… Ces biens peuvent être neufs, faire l’objet de rénovations, ou encore être tournés vers les énergies renouvelables…
-
SCPI Corum Origin
+6,45% En 2017
Corum AM
Voir -
SCPI Epargne Foncière
+4,54% en 2017
La Française AM
Voir -
SCPI Foncia Pierre Rendement
+4,59% en 2017
Foncia Pierre Gestion
Voir -
SCPI Novapierre Allemagne
+4% en 2017
Paref Gestion
Voir -
SCPI PFO²
+4,43% en 2017
Perial
Voir -
SCPI Pierval Santé
+5,05% en 2017
La Française AM
Voir -
SCPI Primopierre
+4,85% en 2017
Primonial
Voir -
SCPI Primovie
+4,89% en 2017
Primonial
Voir
SCPI 2018 : un placement diversifié
- Les SCPI de rendement : elles distribuent régulièrement des revenus aux associés
- Les SCPI de valorisation : elles ne distribuent pas de revenus aux associés mais leur fait bénéficier de la revalorisation des parts à terme
- Les SCPI fiscales : il peut s’agit de SCPI Pinel ou SCPI Malraux, faisant bénéficier aux associés des avantages fiscaux de ces régimes
- Les SCPI déficit foncier : elles permettent à leurs associés de bénéficier du mécanisme du déficit foncier
SCPI 2018 : un placement sans contrainte de gestion
La SCPI est administrée par une société de gestion agrée par l’AMF. La société de gestion est notamment chargée de :
- Gérer l’administration, la comptabilité et les finances de la SCPI,
- Collecter les capitaux issus des associés,
- Acquérir, gérer, vendre les immeubles composant la SCPI : il s’agit notamment de facturer et encaisser les loyers, de payer les diverses charges, de veiller au bon déroulement des travaux, de sélectionner avec rigueur des investissements immobiliers opportuns…
- Gérer les associés : encaissement des apports (souscription), tenue des comptes, versement des dividendes trimestriels, aide aux déclarations fiscales des associés…
SCPI 2018 : un placement dans la pierre-papier
En investissant dans une SCPI, vous investissez dans de la pierre « palpable». Les SCPI restent un investissement sous forme de « pierre-papier » : vous n’accédez pas directement aux biens investis (même si vous êtes informé des investissements réalisés). Cependant, certaines SCPI permettent d’investir dans des immeubles qu’elles ont acquis, lors de leur dissolution (vous devenez alors propriétaire d’un bien en remplacement du remboursement de vos parts).
SCPI 2018 : un placement accessible avec des montants faibles
Les SCPI vous permettent d’accéder à partir de faibles montants à des biens de qualité et dans des domaines variés, chose impossible ou demandant une mise importante en direct (bureaux, commerces, immeubles de caractère en coeur de ville…).
SCPI 2018 : un placement plus avantageux que la détention directe d’un bien immobilier
SCPI : une fiscalité avantageuse, même en 2018 !
- soit au micro-foncier :lorsque vos revenus fonciers n’excèdent pas 15 000€ annuels et que vous percevez d’autres revenus fonciers (dans le cadre d’un investissement en direct, tel qu’un studio…). Dans ce cas, un abattement de 30% est réalisé sur les loyers perçus (pas de déduction des intérêts d’emprunt dans ce cas)
- soit au réel : les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers issus des parts de SCPI. Pour plus de précisions, voir l’article dédié aux revenus fonciers.
- Le régime de la flat-tax ne concerne pas les revenus fonciers, c’est-à-dire les revenus issus des parts de SCPI
- Le nouvel impôt sur la fortune, l’IFI, vient remplacer l’ISF mais n’exonère pas les SCPI de son assiette.
Peu de changements donc pour les SCPI de rendement dans le cadre des dernières réformes fiscales, sauf l’augmentation des prélèvements sociaux de 15,5% à 17,2%.
Plus-value lors de la vente d’un bien par la SCPI en 2018 : le régime de l’impôt sur les plus-values immobilières
Lorsque vous vendez vos parts de SCPI, la plus-value réalisée est soumise à l’impôt sur les plus-values immobilières des particuliers.
Durée de détention |
Abattement applicable |
De 0 à 5 ans |
0% |
De 6 ans à 16 ans |
2% par an (20% en cumul) |
De 17 ans à 24 ans |
4% par an (52% en cumul) |
De 24 ans à 30 ans |
8% par an (100% en cumul) |
Un investissement encadré par les pouvoirs publics et par vous !
- recevoir une autorisation de l’AMF pour être créée et pour pouvoir faire appel public à l’épargne (faire appel à des investisseurs extérieurs).
- publier une notice au BALO (Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires)
- établir un bulletin de souscription.
Les avantages fiscaux du démembrement de parts de SCPI en 2018
- L’usufruitier : il n’est pas propriétaire des parts, mais il pourra recevoir les revenus pendant la période de démembrement. En effet, le droit d’usufruit est le droit d’user et de jouir comme un propriétaire des choses dont un autre (le nu-propriétaire) a la propriété. Il reçoit donc les revenus issus des parts de SCPI. Au terme, il perd tout droit sur ses parts (elles reviennent au nu-propriétaire).
- Le nu-propriétaire : il est propriétaire des parts de SCPI, mais il ne recevra aucun revenu issu de celles-ci pendant la période de démembrement de propriété (ce droit étant réservé à l’usufruitier). Au terme de la période de démembrement, il devient intégralement propriétaire des parts de SCPI, avec tous les droits qui lui sont attachés.
Acheter la nue-propriété de parts de SCPI en 2018
- Double économie d’impôt : la nue-propriété n’est pas assujettie à l’IFI, et vous ne payez pas d’impôt sur le revenu (puisque vous ne percevez aucun revenu).
- Effet de levier : à l’issue de la période de démembrement, vous devenez gratuitement propriétaire à 100% des parts de SCPI, vous bénéficiez de la valorisation des parts dans le temps (liée à la plus-value dont ont bénéficié les immeubles composant la SCPI) et vous détenez plus de parts de SCPI.
- Disposition de revenus : à l’issue de la période de démembrement, vous devenez intégralement propriétaire des parts de SCPI, vous bénéficiez donc des revenus qu’elle produit.
Acheter l’usufruit de parts de SCPI en 2018
-
SCPI Corum Origin
+6,45% en 2016
Corum AM
Voir -
SCPI Novapierre Allemagne
+3,24% en 2015
Paref Gestion
Voir -
SCPI Epargne Foncière
+4,70% en 2016
La Française AM
Voir -
SCPI Foncia Pierre Rendement
+4,66% en 2016
Foncia Pierre Gestion
Voir -
SCPI PFO²
+4,43% en 2017
Perial
Voir -
SCPI Pierval Santé
+5,15% en 2016
La Française AM
Voir -
SCPI Primopierre
+5,00% en 2016
Primonial
Voir -
SCPI Primovie
+5,00% en 2016
Primonial
Voir
Les avantages du placement de SCPI en contrat d'assurance-vie en 2018
Fiscalité avantageuse de l’assurance-vie en faveur des SCPI
Vous investissez dans des parts de SCPI tout en bénéficiant de la fiscalité de l’assurance-vie. Ainsi, vous ne déclarez pas dans la catégorie des revenus fonciers les loyers issus des parts de SCPI. Vous évitez également l’impôt sur la plus-value immobilière réalisé sur les parts de SCPI lorsque vous les vendez.
Frais d’acquisition réduits sur les parts de SCPI en assurance-vie
Investissement des revenus des parts de SCPI sur un fonds euro ou dans de nouvelles parts de SCPI
Frais de souscription et frais de gestion de parts de SCPI
Frais d’acquisition de parts de SCPI
Frais de gestion de parts de SCPI
Les parts de SCPI, un placement liquide
Investir en 2018 dans une SCPI à capital fixe
Si un investisseur souhaite se retirer, c’est-à-dire vendre ses parts, il devra trouver un ou plusieurs acquéreurs qui rachèteront les parts : le capital social ne sera donc pas modifié. A défaut de contrepartie, la société de gestion peut être amenée à mettre en place un fonds spécial, dit fonds de remboursement, destiné à satisfaire les demandes de retrait.
Une distinction est donc réalisée entre le marché primaire et le marché secondaire.
- Le marché primaire consiste à investir dans des parts de SCPI faisant l’objet d’une augmentation de capital, lorsque la société de gestion ouvre le capital social.
- Le marché secondaire consiste à investir dans des parts mises en vente par un associé en place. On parle de marché de gré à gré.
Investir en 2018 dans une SCPI à capital variable
Le prix des parts est fixé, en fonction de l’offre et de la demande, par la société de gestion.
SCPI à capital variable |
SCPI à capital fixe : marché primaire |
SCPI à capital fixe : marché secondaire |
|
Quand investir ? |
Période indéfinie |
Périodes prévues par la société de gestion |
Période indéfinie |
A quel prix ? |
Prix de souscription prévu par la société de gestion |
Prix de souscription prévu par la société de gestion |
Prix résultat de l’offre et de la demande.Les droits d’enregistrement sont également dus. |
La valorisation des parts de SCPI
Prix de souscription des parts de SCPI
- La valeur vénale des immeubles (valeur résultant du jeu de l’offre et de la demande) et actifs (trésorerie, liquidités…) de la société : il s’agit de la valeur de réalisation.
- Les frais de reconstitution sont les frais nécessaires à la reconstitution du patrimoine de la société (frais de notaire, travaux…).
Prix de vente des parts de SCPI
Prix de retrait des parts de SCPI
Comparatif de nos SCPI de rendement 2017
Corum Convictions |
Primovie |
Pierre 48 |
Foncia Pierre Rendement |
Epargne Foncière |
|
Type |
Rendement | Rendement | Rendement | Rendement | Rendement |
Catégorie |
Classique diversifié | Classique diversifié | Plus-value | Classique diversifié | Classique diversifié |
Capital |
Variable | Variable | Variable | Fixe | Variable |
Date création |
27/02/2012 | 19/07/2012 | 09/09/1996 | 04/07/1990 | 06/11/1968 |
Capitalisation 2017 |
833 M€ | 941 M€ | 288 M€ | 366 M€ | 1 822 M€ |
Performance 2016 | +6,45% | +5,00% | nc | +4,66% | +4,70% |
Performance 2015 | +6,31% | +5,00% | nc | +5,01% | +5,31% |
Valorisation des parts 2016 | +1,44% | = | = | +2,15% | +1,95% |
Taux d’occupation 2016 |
99,4% | 98,1% | 89,00% | 95,44% | 88,40% |
Prix d’1 part TTC |
1 060€ | 191€ | 1 289€ | 950€ | 785€ |
Montant minimum à souscrire |
1 060€ | 1 910€ | 6 445€ | 4 750€ | 3 925€ |
Frais de souscription TTC |
11,96% | 11% | 9,92% | 9,60% | 8,97% |
Frais de gestion TTC |
13,6% | 11% | 9,57% | 12,00% | 11,96% |
Gestionnaire |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Novapierre Allemagne |
Primopierre |
PFO² |
Patrimmo commerce |
|
Type |
Rendement | Rendement | Rendement | Rendement |
Catégorie |
Commerces allemands | Classique diversifié | Classique diversifié | Murs de magasins |
Capital |
Variable | Variable | Variable | Variable |
Date création |
07/01/2014 | 07/08/2008 | 21/07/2009 | 27/08/2011 |
Capitalisation 2017 |
44 M€ | 1 676 M€ | 1 020 M€ | 406 M€ |
Performance 2016 | nc | +5,00% | +4,55% | +5,01% |
Performance 2015 | 5,00% | +5,02% | +5,01% | +5,00% |
Valorisation des parts 2016 | 2,00% | = | +1,57% | = |
Taux d’occupation 2016 |
97,40% | 82,70% | 91,68% | 96,00% |
Prix d’1 part TTC |
255€ | 196€ | 194€ | 191€ |
Montant minimum à souscrire |
7 650€ | 1 960€ | 5 820€ | 1 910€ |
Frais de souscription TTC |
12,00% | 10,76% | 10,17% | 10,76% |
Frais de gestion TTC |
12,00% | 11,96% | 13,75% | 11,96% |
Gestionnaire |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
-
SCPI Corum Origin
+6,45% en 2016
Corum AM
Voir -
SCPI Epargne Foncière
+4,70% en 2016
La Française AM
Voir -
SCPI Foncia Pierre Rendement
+4,66% en 2016
Foncia Pierre Gestion
Voir -
SCPI Novapierre Allemagne
+3,24% en 2015
Paref Gestion
Voir -
SCPI PFO²
+4,43% en 2017
Perial
Voir -
SCPI Pierval Santé
+5,15% en 2016
La Française AM
Voir -
SCPI Primopierre
+5,00% en 2016
Primonial
Voir -
SCPI Primovie
+5,00% en 2016
Primonial
Voir
Je veux en savoir plus
* champs obligatoires
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation
Obtenir de la documentation.
L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.
Ou contactez directement un de nos conseillers au 09 72 45 87 90
Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.
* champs obligatoires