Mentions légales
(1) Avertissement à l’investisseur de la SCPI de rendement Corum Convictions
Risques spécifiques liés à votre investissement dans la SCPI Corum Convictions
L’attention des investisseurs est attirée sur les risques inhérents à l’objectif de collecte initiale de la SCPI. En effet, le montant du capital social plafond statutaire, fixé à la création de la SCPI à 5 156 484 euros, peut avoir pour conséquence de :
- limiter le nombre de lignes qui composera le patrimoine immobilier à due concurrence de ce plafond et donc réduire sa diversification,
- accroître la concentration du patrimoine immobilier sur un nombre réduit d’actifs,
- augmenter le risque de dépendance à un nombre plus limité de locataires,
- majorer les frais de fonctionnement fixes à la charge de la SCPI et non corrélés à la taille du patrimoine de la SCPI, notamment les frais de commissaire aux comptes.
Cette SCPI présente donc, eu égard à sa taille, des caractéristiques différentes de la norme des produits équivalents sur le marché. Les investisseurs sont donc invités à prendre en compte ces éléments préalablement à toute prise de décision.
Eléments et risques que vous devez considérer en investissant dans une société civile de placement immobilier (SCPI) :
- le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre les risques spécifiques à un investissement immobilier,
- il s’agit d’un placement à long terme, la durée de conservation des parts recommandée est comprise entre 8 et 12 ans,
- cet investissement comporte un risque de perte en capital,
- la SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait des parts, la sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie,
- pendant la phase de constitution du patrimoine, soit pendant les 9 premiers mois, les dividendes dela SCPI seront très faibles voire nuls. La première distribution de dividendes potentiels issus des loyers relatifs aux premiers investissements réalisés n’est pas envisagée avant la fin de l’année 2012.
La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :
- des dividendes potentiels qui vous seront versés. Le versement des dividendes n’est pas garant iet peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison de la variation des marchés immobiliers et des conditions de location des immeubles (notamment niveau des loyers, taux de vacance),
- du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce montant n’est pas garanti et dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier sur la durée du placement.
Compte tenu des modalités de transformation connues à ce jour, la SCPI n’a pas vocation à se trans-former en OPCI. Conformément aux dispositions de l’article L.214-84-3 du Code Monétaire et Financier relatives à la transformation des SCPI en OPCI, les associés de la SCPI se sont prononcés sur la transformation ou non de la société en OPCI lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 14/02/2012 et ont voté le maintien de la société en SCPI et la non transformation en OPCI.