Micro-entrepreneur

29/06/2018

Définition du micro-entrepreneur

Anciennement auto-entrepreneur, le statut dde micro-entrepreneur a pour but de simplifier le lancement de votre activité en diminuant les formalités et en bénéficiant d’un régime simplifié pour votre imposition. Ce statut implique évidemment l’absence de structure sociétaire.Ce statut est ouvert à toute personne souhaitant lancer son activité (étudiant, salarié, retraité, chômeur…).

Comment devenir micro-entrepreneur ?

Le micro-entreprenariat est simple à mettre en oeuvre. Vous devez déclarer une nouvelle activité en tant que micro-entrepreneur.
Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) vous assistera  dans le lancement de votre activité ou si vous optez pour le régime microsocial (pour les entrepreneurs individuels déjà immatriculés).
Pour se déclarer micro-entrepreneur, une déclaration doit être réalisée auprès du CFE compétent. Ce formulaire comprend votre identité, la nature de votre activité, un volet social et un volet fiscal.
L’inscription peut se faire sur internet, sur le lien suivant.
Vous pouvez demander à bénéficier de l’ACCRE si vous lancez votre activité. Il s’agit d’une exonération de charges sociales pendant 1 an.

Suite à votre inscription, vous recevrez par courrier le numéro de SIRET qui identifie votre activité et qui vous permet de la débuter légalement.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.