SCPI

26/06/2018

SCPI en assurance-vie

L’investissement dans des parts de SCPI est l’un des meilleurs placements immobilier en 2018. Pour bénéficier de nombreux autres avantages, vous pouvez inclure dans une assurance-vie des parts de SCPI : sécurité et performance de votre épargne, et aucune contrainte de gestion. Il s’agit de l’investissement idéal pour obtenir un bon complément de revenu ou bien préparer sa retraite.

Comment inclure des parts de SCPI dans un contrat d'assurance-vie

Il est possible d’acheter des parts de SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie. Il s’agira alors d’un support supplémentaire de votre contrat (qui pourra également être composé de fonds euro ou d’actions)…

Les assureurs limitent en règle générale le montant investi dans des parts de SCPI par rapport au montant total de votre assurance-vie. Par exemple, l’acquisition de parts de SCPI ne peut pas représenter plus de 50% du montant de votre contrat lors de son ouverture…
Ces limitations varient d’une compagnie à l’autre. Il est donc possible de trouver des contrats acceptant la souscription d’une assurance-vie 100% SCPI. Nous contacter pour plus d’informations.

Avantages du placement de SCPI en assurance-vie

Ce mode d’investissement est avantageux pour les raisons suivantes :

 

Fiscalité avantageuse de l’assurance-vie en faveur des SCPI

Vous investissez dans des parts de SCPI tout en bénéficiant de la fiscalité de l’assurance-vie. Ainsi, vous ne déclarez pas dans la catégorie des revenus fonciers les loyers issus des parts de SCPI. Vous évitez également l’impôt sur la plus-value immobilière réalisé sur les parts de SCPI lorsque vous les vendez.

Frais d’acquisition réduits sur les parts de SCPI en assurance-vie

Certains assureurs vous permettent de bénéficier de frais d’acquisition réduits sur les parts de SCPI investies par le biais d’un contrat d’assurance-vie.

Investissement des revenus des parts de SCPI sur un fonds euro ou dans de nouvelles parts de SCPI

Certains assureurs réinvestissent automatiquement les loyers perçus dans de nouvelles parts de SCPI, augmentant ainsi la capitalisation de vos parts. D’autres investissent les loyers sur leur fonds euro : ils continuent donc de produire des intérêts.

Cependant, notez qu’il n’est pas possible de réaliser un tel investissement à crédit. L’effet de levier engendré par l’endettement n’est donc pas utilisable ici. Ce mode d’acquisition est donc à étudier en fonction de vos objectifs et contraintes budgétaires.

Assurance-vie et SCPI : points de surveillance

  • Analysez bien en profondeur les SCPI éligibles à votre contrat d’assurance-vie (toutes les SCPI ne se valent pas!).
  • Regardez bien le pourcentage des dividendes distribués par vos SCPI qui sont réinvestis dans votre contrat, certains contrats distribuent par exemple 85% du rendement total de vos SCPI, d’autres 100%…
  • Regardez les frais de souscription de vos parts de SCPI, ils généralement inférieurs à une souscription en direct des parts de SCPI.

 

(1) Avertissement à l’investisseur d’une SCPI de rendement

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
• Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine,
• Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI,
• Les dividendes qui vous seront versés dépendent des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et des loyers perçus,
• La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI,
• La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital.

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.