Placements financiers

Qu'est-ce qu'une action ?

Les actions sont des titres de propriété d’une petite partie d’une entreprise.
En étant propriétaire d’une ou plusieurs actions, vous devenez donc actionnaire de cette entreprise.
Etre actionnaire implique des droits :
  • Recevoir des dividendes versées par l’entreprise au prorata du nombre de parts que vous détenez,
  • Assister aux assemblées générales et  voter aux décisions collectives.
En investissant dans les actions, bien rares sont les particuliers intéressés par les assemblées générales. Les actions se résument donc à un placement financier destiné à produire un certain rendement au profit de son investisseur.
Les actions ne comportent aucune garantie en capital et sont bien souvent décrites comme le placement le plus risqué.
Sans contredire cette constatation, il est tout de même pertinent de nuancer : toutes les actions ne comportent pas la même dose de risque. En investissant dans des grandes entreprises du CAC 40 (indice des 40 plus grosses capitalisations boursières française) vous prenez un risque bien moindre que dans certaines entreprises de pays émergents par exemple.
De plus il est possible de limiter le risque en diversifiant son portefeuille. Acheter des actions d’une seule et unique entreprise ou d’un seul secteur est beaucoup plus risqué que d’acheter des actions de différentes entreprises dans différents secteurs et plusieurs zones géographiques.
Les actions sont un placement très liquide : il suffit de passer un ordre pour récupérer la valeur de vos actions au jour de l’opération.

Taux de rendement des actions

 La performance des actions est composée de deux éléments distincts :
  • Les dividendes versés selon le bénéfice réalisé par l’entreprise : il diffère selon les entreprises, mais en moyenne vous pouvez espérer un dividende annuel allant de 3 à 6 %.
  • La plus-value que vous êtes susceptible de générer en cas de revente. On dit souvent que tant que vous n’avez pas vendu vous n’avez rien perdu. Mais il convient de rappeler que ce principe fonctionne aussi à l’inverse : ainsi, tant que vous n’avez pas vendu vous n’avez rien gagné.
    En effet, si vos actions connaissent  à un moment une forte plus-value, rien n’indique que son cours ne va pas baisser par la suite.

Imposition des actions

En investissant par le biais d’un compte-titre

Les plus-values sont imposées dès le premier euro au taux forfaitaire de 24%, auquel viennent se rajouter les prélèvements sociaux de 17,2%.
A noter : s’il existe des moins-values, elles s’imputent sur les plus-values ou sont reportables pendant 10 ans.
Nouveauté 2018 : Depuis le 1er janvier 2018, les plus-values de cessions réalisées dans le cadre d’un compte-titres ordinaire sont soumises au prélèvement forfaitaire unique ou flat tax. C’est à dire à un taux forfaitaire d’impôt sur le revenu de 12.8%, et bénéficieront d’une déduction de la CSG au taux de 6.8% sur le revenu global. A ceci s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux de 17.2%.

Les dividendes bénéficieront d’un abattement de 40%. Le reste sera ainsi taxé avec vos autres revenus à l’impôt sur le revenu.
Il est également possible, concernant les dividendes, d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 21%. Mais vous ne bénéficierez d’aucun abattement.
Dans tous les cas les prélèvements sociaux de 17,2% seront retenus à la source par le gestionnaire.

 Nouveauté 2018 : Les dividendes perçus depuis le premier janvier 2018 sont taxés à 30% avec le prélèvement forfaitaire unique (flat tax) qui comprend 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux ou en option soumis à l’impôt sur le revenu après abattement de 40% et versement de 17,2% de prélèvements sociaux.

En investissant par le biais d’un PEA, contrat de capitalisation ou assurance-vie

Si l’investissement dans un OPCVM se fait par le biais d’un PEA, d’un PEE, d’un contrat de capitalisation ou  d’une assurance-vie, la fiscalité applicable sera celle de ces différents supports.

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.