Placements alternatifs

L’investissement en tontine est un placement performant, doté de nombreux avantages fiscaux. En investissant sur long terme, vous bénéficiez d’une exonération d’IFI et de la fiscalité attrayante de l’assurance-vie.

 

Fonctionnement de la tontine

La Tontine est une association d’épargnants se regroupant pour investir dans un pot commun pour une durée comprise entre 10 et 20 ans.
La gestion financière durant cette période est confiée à un professionnel, qui dispose de ce fait d’un large horizon pour mener une gestion sure et performante.
A la fin de la période, le montant du pot commun (capital + intérêts) est réparti uniquement entre les investisseurs encore en vie.

Caractéristiques de la tontine

  • Le capital versé est entièrement bloqué durant toute la période d’investissement,
  • L’épargnant ne récupérera sa mise que s’il est encore en vie au jour de la dissolution de la tontine,
  • Si l’investisseur décède avant la dissolution de la tontine, l’argent placé sera partagé entre les autres tontiniers survivants.

Assurance-décès intégrable à la tontine

Elle permet au souscripteur de transmettre à ses héritiers un certain capital s’il venait à décéder avant la dissolution de la tontine.
Il peut s’agir, au choix :
  • Du montant de l’investissement réalisé par le souscripteur,
  • Du montant de l’investissement revalorisé dans le temps (exemple : 2% par an…).
Cette assurance n’est ni obligatoire, ni gratuite. Il s’agit d’une option que doit contracter le souscripteur. Son coût est fonction de l’âge du souscripteur et du montant à assurer.
Dans tous les cas, la prime de l’assurance-décès est dite « à fonds perdus », c’est à dire qu’elle n’augmentera pas l’épargne investie sur la tontine.
Il s’agit donc d’une assurance qui prend le relai : le montant placé à l’origine par le souscripteur décédé reste bien dans la tontine et sera bien partagé entre les autres tontiniers.
Etant donné que la tontine comporte un risque, celui du décès de l’assuré avant la dissolution de la tontine, l’âge est un facteur important de rentabilité. Plus le souscripteur sera âgé, plus la proportion d’intérêt qu’il récupérera à la dissolution de la tontine sera importante.
A noter : l’âge maximum de souscription est de 70 ans.

Performances de la tontine

La tontine propose un rendement annuel moyen brut depuis 20 ans d’environ 6% par an. Cette excellente performance moyenne doit cependant être comparée aux évolutions de l’inflation, des rendements des fonds euro des assurances-vie et des livrets réglementés (livret A…).
Vous ne pourrez concrètement connaître vos gains qu’au terme et selon un calcul complexe prenant en compte l’âge au jour de la souscription et la durée de placement.
Néanmoins, et c’est la contrepartie logique de la longue période de blocage, la tontine reste un placement proposant un rendement très intéressant.
C’est la permanence des fonds qui garantit la rentabilité de la tontine, car selon les opportunités de marché les placements peuvent être optimisés avec plus de liberté. Le placement des fonds évolue sur toute la durée de vie de la tontine.
La gestion se fait traditionnellement d’une allocation risquée en début de tontine vers une allocation plus sécuritaire en fin de tontine.

Impôts applicables à la tontine

 Avantages fiscaux pendant la phase de tontine

Durant toute la vie de la tontine, votre investissement sera sans valeur de rachat. Vous n’inclurez donc pas la tontine à l’actif taxable de l’IFI.

Fiscalité au terme de la tontine

Concernant les plus-values : la fiscalité appliquée est celle de l’assurance-vie.

Au terme de la tontine, vous récupérerez donc un certain montant composé d’une partie de capital et une partie d’intérêts (bénéfices).

La partie correspondant aux bénéfices sera imposée :
  • Soit à votre tranche marginale d’imposition (impôt sur le revenu),
  • Soit au prélèvement forfaitaire libératoire, qui est de 7,5% après abattement de 4 600€ pour un célibataire et 9 200€ pour un couple.
Vous devrez également les prélèvements sociaux égaux à 17,2% du montant des gains réalisés.
Les + de la tontine
  • Un investissement sécurisé et sans contrainte de gestion,
  • Une capitalisation sûre et élevée à la place d’une rentabilité aléatoire,
  • Exonération d’ISF, aucun frais et aucun impôt pendant la période tontinière,
  • Une plus-value importante au terme de la tontine (15-20 ans),
  • La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie applicable au terme.
Vous souhaitez investir et réduire votre IFI ?
Découvrez aussi les investissements en :

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.