En investissant en 2018 dans un placement SOFICA, vous participez au développement du cinéma français. Vous bénéficiez d’un important avantage fiscal : jusqu’à 36% de réduction d’impôt sur le revenu sur le montant placé, soit actuellement l’une des meilleures réductions d’impôts.
Investir dans une SOFICA
Sélection de placements SOFICA
- La SOFICA à capital garanti (entre 70% et 90% du capital garanti) que vous devez conserver 8 ans et qui n’offre que très peu de rendement.
- La SOFICA à capital non garanti que vous devrez conserver 5 ans, qui bénéficiera d’un intéressement aux recettes du film mais qui, en cas de « loupé », pourra subir une très forte perte en capital.
Performance de l'investissement dans un placement SOFICA
Avantages fiscaux des placements SOFICA
- Les SOFICA réalisant au minimum 10% de ses investissements dans des souscriptions au capital de sociétés de réalisations cinématographiques ou audiovisuelles vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 36%.
- Les autres SOFICA vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 30%.
Nouveauté : Pour inciter les particuliers à investir dans les SOFICA, la loi de finances pour 2017 crée, pour les souscriptions effectuées depuis janvier 2017, un nouveau taux de réduction d’impôt fixé à 48 %. Il s’applique lorsque la société bénéficiaire de la souscription réalise au moins 10% de ses investissements directement dans le capital de sociétés de réalisation avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la souscription et s’engage à consacrer, dans le délai d’un an à partir de la création de la société. Au total, la réduction d’impôt SOFICA peut atteindre 8 640 € (avec le nouveau taux de 48 %), au lieu de 6 480 € jusqu’en 2016 (avec le taux plafonné à 36 %).
Les + des SOFICA
- Une importante réduction d’impôt sur le revenu : jusqu’à 36% du montant investi voire 48% (depuis 2017).
- Un investissement original dans le cinéma français.
- Un engagement de conservation assez court (entre 5 et 8 ans).