Livrets bancaires

Définition du compte à terme

Excellent outil d’optimisation à court terme de trésorerie d’entreprise ou de liquidités privées en attente de réaffectation.
  • C’est un compte sur lequel la rémunération (le taux) de l’argent placé dépend de la durée du placement.
  • Le compte à terme (CAT) est un placement sans risque : l’établissement vous garantit le capital et les intérêts.
  • Les liquidités sont investis en une seule fois, il ne sera alors plus possible d’effectuer de nouveaux versements. Mais il est toujours possible d’ouvrir un autre CAT dans la mesure où ils ne sont pas limités.
Il existe deux types de compte à terme :
1. Le compte à terme à taux fixe (le plus courant) :
La durée de placement doit être prévu lors de la souscription du CAT et le taux est défini et sera le même pour toute la durée du placement.
Attention : toute sortie anticipée reste possible mais entraînera des pénalités sur les intérêts.

Exemple

Durée de placement 1 mois 3 mois 6 mois 12 mois 18 mois 24 mois
Taux
1,00%
1,20%
1,60%
1,80%
2,00%
2,30%

 

Si vous avez pris l’engagement de laisser  votre argent 12 mois, le CAT vous rapportera effectivement 1,80% sur la période des 12 mois.
En revanche, si vous avez besoin de votre argent et ne pouvez tenir vos engagements, vous retirez les sommes le onzième mois : le CAT ne vous rapportera plus que 0,60% en supposant une pénalité de 1,00%.

 2.  Le compte à terme à taux progressif :

Pas de durée de placement préalablement définie.
Le taux d’intérêt dépendra alors de la durée de placement effective. C’est un système qui fonctionne par pallier : le taux atteint au jour du retrait de vos capitaux (selon la durée de placement  effective) s’appliquera alors de manière rétroactive. C’est à dire que depuis le début, votre placement aura rapporté le taux atteint.
Il n’y a donc aucune pénalité de sortie anticipée dans la mesure où vous n’avez pris aucun engagement de durée.
Exemple fictif : 
Durée de placement 1 mois 3 mois 6 mois 12 mois 18 mois 24 mois
Taux 1,00% 1,45% 2,20% 2,40% 2,75% 3,00%
Si vous laissez votre argent 12 mois, le CAT vous rapportera 2,4%  sur l’année entière, si vous le laissez 17 mois, ce sera également 2,4% les 17 mois.
En revanche si vous le laissez 18 mois, le placement vous rapportera 2,75% sur la totalité des 18 mois.

Rendement du compte à terme

Le principe est simple et identique pour tous les établissements : plus vous laissez votre argent longtemps, meilleur sera le taux.
Le taux proposé est librement défini par la banque. Il est donc vivement conseillé de comparer les différentes offres pour trouver le taux le plus performant en fonction de votre horizon de placement. S’il est important de faire fonctionner la concurrence, il faut savoir qu’il est également possible de négocier les taux affichés.
Attention aux pénalités qui peuvent faire baisser l’intérêt de ce type de placements de manière importante : il faut bien réfléchir avant de signer pour une durée fixe et toujours privilégier le CAT progressif.

Imposition du compte à terme

Dans tous les cas, il sera retenu 17,2% à la source, c’est-à-dire que vous ne recevrez que 82,8% des intérêts produits. Ces 17,2% correspondent aux prélèvements sociaux (PS).
Vous devrez ensuite déclarer 100% de vos intérêts sur votre déclaration de revenu ce qui viendra donc augmenter le revenu global de votre foyer fiscal, et donc votre impôt sur le revenu.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.