Un accompagnement adapté en fonction de votre profil et une réactivité appréciée
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
- Nos guides
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
Vous exercez une activité soumise à l’impôt sur le revenu, imposable dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou encore des Bénéfices Agricoles (BA). Vous devez donc joindre à votre déclaration 2042 de revenus, une déclaration 2042 C PRO.
En parallèle, vous devez remettre à l’administration, le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai, un imprimé 2031 récapitulant le bénéfice ou le déficit que votre activité a dégagé.
Comme pour l’auto-entrepreneur, il est nécessaire de remplir en premier lieu la rubrique « Identification des personnes exerçant une activité non salariée ».
Une question sur votre situation ?
Chaque situation est différente. Un conseiller Expert Invest fait le point avec vous, sans engagement, et vous rappelle au plus vite.
09 72 45 87 90« * » indique les champs nécessaires
Comment déclarer mes revenus agricoles ?
Lorsque vous percevez des revenus de nature agricole, vous devez compléter la déclaration 2042 C PRO dans la catégorie « revenus agricoles » page 2 qui vous permet d’indiquer les recettes perçues au régime auquel vous serez imposé : régime forfaitaire ou régime réel.
Comment déclarer mes revenus non commerciaux ?
Lorsque vous exercez par exemple une activité libérale, vous devez déclarer et imposer vos revenus au titre des BNC (bénéfices non commerciaux). Ainsi, il vous faut compléter la rubrique « revenus non commerciaux professionnels » page 3.
Il vous faut indiquer les recettes brutes dans le cas du régime micro BNC, ligne 5HQ, alors que les recettes doivent être indiquées nettes dans le cadre de l’imposition au régime réel, ligne 5QC.
Il est ici nécessaire de distinguer les revenus provenant de ventes ou bien de prestations de service, les plafonds entre les différents régimes d’imposition n’étant pas les mêmes.
Concernant le régime micro (pour les revenus de 2025, maximum 188 700 € pour les ventes et 77 700 € pour les prestations de services ; 203 100 € et 83 600 € à partir des revenus de 2026, selon le BOFiP, BOI-BAREME-000044), il faudra compléter les lignes 5KO ou 5KP.
Pour les régimes réels, simplifié ou non, il s’agit de compléter les lignes 5KC ou 5KF en cas de déficit.
Concernant ces revenus, il faudra en plus compléter la rubrique « revenus à imposer aux prélèvements sociaux » page 4. Les montants à reporter sont les montants nets et les abattements doivent être déduits concernant les régimes micro.
Enfin, il sera nécessaire de compléter la rubrique « réductions et crédits d’impôt » si vous vous sentez concerné, comme concernant le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) ou le CIR (crédit d’impôt recherche).
Guide offert
Votre déclaration, poste par poste
Les revenus que l'administration attend, les charges qu'on oublie, et les dispositifs à déclarer chaque année.
PDF · 7 pages · 8 min de lecture