Le pacte Dutreil

Besoin d'un conseil ?

Le pacte Dutreil « ISF » n’a plus d’effet sur l’impôt sur la fortune depuis le remplacement de l’ISF par l’IFI en 2018. Le pacte Dutreil reste en revanche un outil majeur de la transmission d’entreprise : il exonère de droits de donation et de succession 75 % de la valeur des titres transmis (article 787 B du CGI).

Les conditions actuelles, pour une transmission. Les titres doivent faire l’objet d’un engagement collectif de conservation d’au moins deux ans, en cours au jour de la transmission (ou conclu après le décès, ou réputé acquis) ; pour une société non cotée, il porte sur au moins 17 % des droits financiers et 34 % des droits de vote (10 % et 20 % pour une société cotée). Chaque héritier ou donataire s’engage ensuite à conserver les titres pendant six ans — quatre ans pour les transmissions antérieures au 21 février 2026. L’un des signataires ou des bénéficiaires doit exercer une fonction de direction pendant l’engagement collectif et les trois années qui suivent la transmission. Depuis le 21 février 2026, les biens dits « somptuaires » qui ne sont pas exclusivement affectés à l’activité opérationnelle de la société sont exclus de l’exonération.

Sources : BOFiP, BOI-ENR-DMTG-10-20-40-10 (version du 10 août 2026) et ACTU-2026-00114 (loi n° 2026-103 du 19 février 2026, art. 8).

Les blocs qui suivent décrivent, pour mémoire, le pacte Dutreil « ISF », tel qu’il s’appliquait jusqu’en 2017.

Pour mémoire : le pacte Dutreil « ISF »

Le pacte Dutreil « ISF » est un engagement collectif de conservation des titres qui permet de les exonérer d’ISF pour 75% de leur valeur. Le pacte Dutreil est cumulable avec l’exonération des biens professionnels si cette dernière est partielle.

Une question sur votre situation ?

Chaque situation est différente. Un conseiller Expert Invest fait le point avec vous, sans engagement, et vous rappelle au plus vite.

09 72 45 87 90

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour mémoire : les conditions de l’exonération Dutreil « ISF »

  • La société doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale. En cas d’activité mixte, l’activité principale doit entrer dans ce champ d’application,
  • Les titres sont détenus directement par le contribuable ou par le biais d’un holding,
  • Un engagement de conservation des titres pendant au moins 6 ans est conclu par le redevable pour lui-même et ses héritiers et d’autres associés (personnes physiques ou morales).

Cet engagement comporte :

– Un engagement collectif de conservation pendant au moins 2 ans, portant sur 34% des titres pour une société non cotée, 20% sinon,
– Suite à ce délai de 2 ans, un engagement individuel de conservation d’au moins 4 ans,
– Suite aux 6 ans, l’exonération s’applique si les titres sont conservés.
  • L’un des signataires du pacte doit exercer une fonction de direction dans la société pendant 5 ans :
– Son activité professionnelle principale si la société est à l’impôt sur le revenu,
– Une fonction de dirigeant si la société est à l’IS (gérant de SARL, directeur général, membre du directoire, associé d’une société de personne soumise à l’IS…)…
Si les titres sont transmis à titre gratuit, les bénéficiaires de la donation doivent conserver les parts pour la période restant à courir.

Pour mémoire : l’assouplissement de 2011

Depuis la réforme fiscale du patrimoine de l’été 2011, le pacte Dutreil a été assoupli sur deux points :

  • L’entrée de nouveaux associés dans un pacte déjà existant est possible, à condition de reconduire le Pacte pour une durée minimale de 2 ans.
  • Il est possible de céder des titres pendant la période d’engagement collectif sans remettre en cause l’exonération partielle prévue par la loi, si les autres signataires conservent leurs titres, que les seuils de 20% ou 34% sont maintenus, et que l’acquéreur s’associe à l’engagement collectif sur l’ensemble des titres achetés, pendant au moins 2 ans.

Pour mémoire : la remise en cause de l’exonération Dutreil « ISF »

  • En cas de non-respect de l’engagement de conservation (collectif et/ou individuel),
  • Si la fonction de direction n’est plus respectée.
La remise en cause est totale, à l’égard de tous les signataires, avec intérêts de retard (0.40% par mois) si l’engagement est rompu dans les 6 ans.

Sinon, elle ne concerne que l’année de remise en cause.

Les conséquences de la suppression de l'ISF

Depuis le 1er Janvier 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) succède à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Même si l’ISF est supprimé, les contribuables ayant conclu un Pacte Dutreil ISF et à ce titre souscrit un engagement collectif de conservation, restent liés par cet engagement dans le délai de reprise de l’ISF. Continuera en particulier de s’imposer à eux : l’exigence de conservation minimale de six ans sous peine d’entraîner la remise en cause de l’exonération partielle.

Vous souhaitez réduire votre IFI ?

Expert-Invest vous propose un ensemble de solutions patrimoniales adaptées à vos besoins et objectifs.

Guide offert

Les 7 leviers d'un patrimoine bien organisé

Ce qu'un conseiller regarde en premier quand il découvre une situation — et ce qu'il trouve presque à chaque fois.

  • Les sept points que l'on vérifie avant toute recommandation
  • Les trois oublis les plus coûteux, constatés dans la majorité des dossiers
  • Comment hiérarchiser : ce qui est urgent, ce qui peut attendre
  • Le calendrier d'un patrimoine, de 30 ans à la transmission

PDF · 9 pages · 8 min de lecture

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Nous vous envoyons le guide tout de suite. Votre adresse ne sert qu'à cela.
  • Pour qu’un conseiller puisse vous rappeler à propos de ce guide, si vous le souhaitez.

Pourquoi choisir Expert Invest ?

Les meilleurs
placements du marché

Un conseiller dédié,
disponible et qualifié

Un suivi de votre projet
du début à la fin

Pas de frais supplémentaires

Le cabinet Expert Invest en quelques chiffres

  • 2010 L'année de création du cabinet, à Toulouse.
  • 80 M€ d'investissement déjà réalisés par le cabinet pour ses clients.
  • 350 solutions d'épargne disponibles au sein du cabinet.

Avis de nos clients, certifiés par un organisme indépendant

  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Un accompagnement adapté en fonction de votre profil et une réactivité appréciée
    Thomas H.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Très à l'écoute, donne de très bons conseils adaptés à notre besoin.
    Agnes R.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Mon Conseiller Mr Gimenez est excellent techniquement et surtout tres a l écoute des problèmes de son client
    Olivier T.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Expert investissement à l'écoute et proposant des produits adaptés.
    Regis R.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    de bons conseils
    Pierre G.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Nous avons été très bien conseillés. Nous sommes très contents de notre investissement.
    Yann L.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Le Cabinet Expert Invest m’accompagne depuis maintenant 5 ans et a toujours su m’apporter les bons conseils et projets adaptés à ma situation. Équipe sérieuse, professionnelle et très réactive ! Je recommande les yeux fermés !
    Jennifer B.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Disponible, à l'écoute et de bons conseils. Respecte mes choix. J'ai confiance en ce conseiller.
    Elisabeth C.
  • 5 sur 5Avis vérifiés
    Très bons conseils et équipe disponible
    Astrid W.

Mon investissement idéal en 3 étapes seulement !

1.

Je fixe un rdv en ligne avec un Expert, c’est gratuit et sans engagement.

2.

En entretien visio nous faisons le point sur votre situation.

3.

Je n’ai plus qu’à investir dans les meilleurs placements me correspondant !