Contacts

Appelez nos experts

ou remplissez le formulaire

Réponse sous 24h

Sommaire

Actualités

Une contribution ISF exceptionnelle pour 2012 ? Lire la suite

Inscrivez vous à la Newsletter

Cumul emploi-retraite

Il est possible de continuer à travailler après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Dans ce cas, vous bénéficiez d'une surcote, c'est-à-dire une augmentation de votre pension de retraite.

 

Vous pouvez également cumuler un emploi tout en étant à la retraite. Vous percevez donc une rémunération en plus de votre pension de retraite.

 
  • Si vous percevez une pension de retraite avec un taux plein (validation suffisante de trimestres ou liquidation de vos droits à retraite à l'âge légal, c'est-à-dire entre 65 et 67 ans), vous pouvez cumuler librement.
     
  • Si vous percevez une pension de retraite avec coefficient de minoration, il existe des restrictions : vous devez attendre 6 mois avant d'avoir un nouveau contrat de travail si votre nouvel employeur est le même que lors de votre départ à la retraite, et la somme de vos revenus et de votre pension de retraite ne peut excéder la moyenne de vos 3 derniers salaires ou 1,6 fois le SMIC si c'est plus avantageux.  A défaut, le versement de la pension de retraite est suspendu.
 
Pour les artisans, commerçants, libéraux..., les revenus procurés par l'activité professionnelle ne doivent pas dépasser :
  • La moitié du PASS pour les artisans et commerçants,
  • Le PASS pour les libéraux.
 
Votre nouvel emploi n'est pas exonéré de cotisations sociales. Ces dernières n'augmentent pas vos droits à retraites actuels, et ne vous donnent aucun droit pour le chômage. Vous cotisez donc à perte.
 
Pour les fonctionnaires, le cumul est libre. Si le nouvel emploi est dans la fonction publique, la rémunération supplémentaire ne peut excéder le tiers de la pension versée.  A défaut, cette dernière est réduite.
 
Ces articles peuvent vous intéresser :