Un accompagnement adapté en fonction de votre profil et une réactivité appréciée
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
- Nos guides
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
La loi Girardin location est une alternative à celui de la loi Duflot Outre-mer. L’investisseur aura donc le choix pour son investissement immobilier dans les DOM-TOM entre la défiscalisation Duflot ou la défiscalisation Girardin. La loi des finances 2016 (LOI n° 2015-1785 du 29 décembre 2015) avait prolongé le Girardin industriel jusqu’en 2020 dans les DOM. Il a depuis été prorogé à nouveau : il s’applique aux investissements mis en service jusqu’au 31 décembre 2029 (article 199 undecies B du CGI, version en vigueur depuis le 1er janvier 2026). Pour le volet logement, les conditions et dates limites dépendent de la nature de l’investissement et de la collectivité (article 199 undecies A du CGI) ; l’acquisition d’une résidence principale n’ouvre plus droit à la réduction depuis le 1er janvier 2018.
Tous les particuliers qui achètent un logement neuf jusqu’au 31 décembre 2017, dans les départements d’outre-mer, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les Îles Wallis et Futuna sont éligibles à la loi Girardin location.
L’investissement doit alors consister soit :
Une question sur votre situation ?
Chaque situation est différente. Un conseiller Expert Invest fait le point avec vous, sans engagement, et vous rappelle au plus vite.
09 72 45 87 90« * » indique les champs nécessaires
La réduction d’impôt peut donc être plus importante en loi Girardin location et le lissage de la réduction d’impôt s’effectuera sur une durée plus courte : 6 ans. La loi Girardin location s’adaptera donc plus à un contribuable très fortement fiscalisé, qui a besoin d’une réduction d’impôt par an plus importante mais sur une durée plus courte.
| 2016 | DOM, Saint-Martin, Saint Barthélemy et Mayotte | Autres collectivités* |
|
Personne seule
|
32 069 €
|
30 925 €
|
|
Couple marié
|
59 307 €
|
57 194 €
|
|
Pers. seule/couple marié + 1 pers. à charge
|
62 737 €
|
60 500 €
|
|
Pers. seule/couple marié + 2 pers. à charge
|
66 167 €
|
63 810 €
|
|
Pers. seule/couple marié + 3 pers. à charge
|
70 750 €
|
68 229 €
|
|
Pers. seule/couple marié + 4 pers. à charge
|
75 335 €
|
72 648 €
|
|
Majoration par personne à charge à partir de la 5ème
|
+ 4 815 €
|
+ 4 643 €
|
*la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les îles Wallis-et-Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises et enfin Saint-Pierre-et-Miquelon
Jusqu’au 31 décembre 2017, le contribuable qui affectait son achat à sa résidence principale pendant au moins 5 ans bénéficiait d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25% du montant de l’acquisition, étalée sur 10 ans. Cette règle ne s’applique que pour les primo-accédants ou les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 5 dernières années.
Guide offert
Investir en immobilier : le vrai rendement
Charges déductibles, régimes d'imposition, effet du crédit : la méthode pour calculer ce que ça rapporte après impôt.
PDF · 8 pages · 9 min de lecture