Prévoyance

28/06/2018

Prestations sociales des salariés

Quelles sont les prestations sociales légales versées aux salariés ?

Prestations relatives à la maladie et la maternité

Elle permet aux personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois d’accéder à l’assurance maladie. Elles n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre.
La sécurité sociale peut rembourser une partie de ces frais si la cure a été prescrite par un médecin traitant, sous conditions de ressources.
C’est une participation forfaitaire journalière non remboursée par la sécurité sociale, à la charge des personnes hospitalisées, dès que le séjour dure plus de 24 heures. Il contribue aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation.
Ces indemnités sont versées en cas d’arrêt de travail, les conditions d’attribution variant si l’arrêt dure plus ou moins de 6 mois.
Un tarif est dû pour les diverses prestations (médecin généraliste, spécialiste…), mais un remboursement variable est effectué.
Ces indemnités sont versées pendant la période du congé de maternité. Le contrat de travail étant suspendu, la mère perçoit des indemnités journalières de sécurité sociale.

Assurance décès-invalidité

Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité ou un capital décès.

Accidents du travail et maladies professionnelles

Vous avez droit à des indemnités en capital, à une rente ou à des indemnités diverses décrites sur le lien suivant.

Prestations familiales

Ce sont des prestations familiales versées dès que vous avez 2 enfants à charge de moins de 20 ans, quel que soit vos ressources, par ailleurs. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge.
 
Il s’agit des prestations d’accueil de jeune enfant, du complément familial, de l’allocation de soutien familial, de l’allocation journalière de présence parentale, de l’allocation de rentrée scolaire…

Prestations aux adultes handicapés et dépendants

 Il s’agit des allocations aux adultes handicapés, des prestations de compensation, des allocations personnalisées d’autonomie.
 

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.