Assurances prévoyance

Les travailleurs indépendants sont souvent mal protégés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi qu’en matière de retraite, par leur régime obligatoire. Le dispositif Madelin a pour but d’inciter les travailleurs non-salariés à se constituer leur propre protection sociale de manière individuelle.

Le Madelin prévoyance permet donc d’améliorer la protection sociale de base des travailleurs non-salariés (incapacité de travail, invalidité, décès…) en l’échange d’un effort d’épargne réduit par une économie d’impôt.

Personnes concernées par le Madelin prévoyance

Le dispositif Madelin est réservé aux personnes relevant du BIC ou BNC (libéraux, commerciaux, artisans) ainsi que les personnes ayant le statut de conjoint collaborateur.

Risques couverts par le Madelin prévoyance

Le Madelin prévoyance vous protège financièrement en cas d’arrêt de travail (incapacité temporaire totale de travail – ITT), d’invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT), de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou de décès. Les prestations versées constituent une rente.
Il convient d’analyser avec soin les caractéristiques des contrats que vous pouvez trouver actuellement sur le marché : délais de franchise avant le versement des prestations, période maximale de couverture, montant de revenu garanti, niveau de cotisations, risques couverts, tarif fixe en fonction de votre âge, exclusions…

Fiscalité applicable au Madelin prévoyance

Les cotisations Madelin sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal. Ce plafond se détermine selon les revenus du travailleur non salarié.
Les cotisations sont déductibles à hauteur de 7% du PASS + 3,75% du bénéfice imposable. Cette valeur ne peut pas être supérieure à 3% de 8 PASS (soit pour 2018 : 9 535,68€).
Un contrat Madelin n’est déductible que fiscalement, les cotisations Madelin restent soumises à l’intégralité des charges sociales et taxes obligatoires.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.