SCPI

26/06/2018

Les différents types de SCPI

Il existe différents types de SCPI, répondant à divers objectifs. Elles se distinguent soit par la destination des biens immobiliers les composants, soit par les lieux géographiques d’investissement, soit par leur régime fiscal. Vous pouvez ainsi composer votre panier de SCPI pour bien placer votre argent en diversifiant votre patrimoine.

Investir en SCPI de rendement en 2018

Les SCPI de rendement investissent en grande majorité dans l’immobilier d’entreprise. Il peut s’agir de bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activité, logistiques… Il peut également s’agir de résidences hôtelières, senior, étudiantes, médicalisées…
Ces SCPI peuvent être tournées vers l’une des catégories d’immeubles visés, tels que les murs de magasin, ou être diversifiées.
Elles sont investies soit sur Paris / région parisienne, soit en périphérie, soit sur l’ensemble du territoire français, voir sur des territoires étrangers.

Investir en SCPI de valorisation ou de plus-value

Ces SCPI sont investies de la même manière que les SCPI de rendement, mais elles ne versent pas de dividendes. Le rendement des parts est quasi-exclusivement réalisé par la valorisation des parts à terme. Les immeubles investis ont donc un potentiel de valorisation intéressant.

Investir dans les SCPI fiscales

Il s’agit de SCPI répondant à des objectifs fiscaux, en fonction des régimes de défiscalisation en vigueur. Ces SCPI investissent majoritairement dans des locaux d’habitation, neuf ou à réhabiliter.

Actuellement, il existe les SCPI Pinel, les SCPI Malraux ou encore les SCPI déficit foncier.

Investissement et avantages fiscaux des SCPI Pinel

Les SCPI Pinel permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant investi, en contrepartie d’un engagement de conservation des parts d’environ 12 ans. Ces SCPI investissent dans des locaux d’habitation répondent aux critères du dispositif Pinel. Au terme de la période de conservation, la SCPI est dissoute (vente des biens) et les investisseurs récupèrent leur mise, augmentée d’une éventuelle plus-value

Investissement et avantages fiscaux des SCPI Malraux

Les SCPI Malraux permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant investi, pour un engagement de conservation des parts d’environ 15 ans également. Les immeubles investis sont en général des immeubles de caractère, situés en coeur de ville, et devant faire l’objet de travaux de rénovation (tel que prévu par le dispositif Malraux). La SCPI est également dissoute au terme (vente des biens et remboursement des associés avec éventuelle plus-value).

 

Investissement et avantages fiscaux des SCPI déficit foncier

La SCPI déficit foncier est un dispositif atypique qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux en optimisant le mécanisme du déficit foncier. Pour ce faire, elle investit dans des immeubles de caractère en centre-ville devant faire l’objet de travaux de rénovation. La durée de conservation est comprise entre 15 et 17 ans. Au terme, la SCPI est dissoute et les biens sont vendus. L’investisseur récupère alors sa mise avec une éventuelle plus-value.

 Notez que dans ces trois types de SCPI, une revente des parts avant le terme prévu peut vous faire perdre les avantages fiscaux dont vous avez bénéficiés.

* Avertissement à l’investisseur d’une SCPI de rendement

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
• Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine,
• Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI,
• Les dividendes qui vous seront versés dépendent des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et des loyers perçus,
• La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI,
• La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital.

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.