SCPI

26/06/2018

Bien choisir sa SCPI

Les SCPI constituent l’un des meilleurs placements 2018 : performant, sécurisé, sans contrainte, c’est un investissement idéal pour augmenter ses revenus ou encore bien préparer sa retraite en se constituant un capital. Il existe de nombreuses SCPI différentes sur le marché. Comment bien choisir sa SCPI en 2018 pour mieux épargner ? Quelques éléments pour vous aider ci-dessous.

Quel est le patrimoine de la SCPI ?

Le patrimoine de la SCPI doit être diversifié et investi sur des secteurs dynamiques. Ainsi, une SCPI de qualité pourra notamment être investie dans des commerces en centre-ville (Paris et région parisienne, régions provinciales porteuses), des surfaces commerciales adaptées en périphérie, des bureaux, locaux d’activité…
De plus, le patrimoine doit être assez récent, pour éviter les besoins importants en travaux (rénovation ou mise aux normes). Si ce n’est pas le cas, la SCPI doit avoir une trésorerie ou un potentiel financier suffisant pour pouvoir mettre aux normes ses biens.

Quel est le taux d'occupation des locaux de la SCPI ?

La SCPI doit avoir un taux d’occupation important, supérieur à 90%. Cela signifie que la vacance locative est suffisamment faible et que le rendement de la SCPI est préservé.
A ce titre, il convient de vérifier que le niveau du report à nouveau est suffisant. Il s’agit des réserves dont dispose la SCPI pour compenser la baisse des revenus locatifs en cas de carence importante…

La qualité du gestionnaire de la SCPI

Les deux points développés ci-dessus sont directement liés à la qualité du gestionnaire : sa réputation, sa solidité et ses convictions vous donnent plus de visibilité sur le potentiel de votre investissement.
Pour en savoir plus sur la SCPI et son gestionnaire, prenez connaissance de l’ensemble des documents disponibles (nous consulter si besoin) :

  • Les statuts de la société,
  • Les bulletins trimestriels (vue d’ensemble sur les résultats de la SCPI),
  • Le rapport annuel (conclusions sur la gestion de l’année).

Analyser votre situation patrimoniale

Le choix de la SCPI et la performance de votre placement est également lié à votre situation patrimoniale : quels sont vos biens ? Votre budget ? Vos impôts ? Quels sont les objectifs de votre investissement ?
Votre situation patrimoniale peut vous orienter vers certains types de SCPI.

Notez que la SCPI est un outil de diversification patrimoniale. Sa faible liquidité, et le risque de perte en capital (la valeur des parts n’est aucunement garanti, tout comme le montant des loyers versés) sont des points à garder en mémoire.

Exemple

Une personne avec un impôt sur le revenu important et des revenus locatifs conséquents sera à première vue susceptible d’investir dans une SCPI Déficit foncier.

(1) Avertissement à l’investisseur d’une SCPI de rendement

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
• Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine,
• Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI,
• Les dividendes qui vous seront versés dépendent des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et des loyers perçus,
• La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI,
• La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital.

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.