Livrets bancaires

Définition du compte sur livret

Le compte sur livret (CSL) est un compte épargne rémunéré totalement libre. Les versements et les retraits se font en toute liberté et gratuitement. Le plancher du compte sur livret est de 10€ et il n’y a pas de plafond.
Le CSL est donc un placement garanti qui sert de complément lorsque les autres livrets réglementés ont atteint leurs plafonds pour accueillir votre épargne à court terme.
Le CSL s’adresse donc à toute personne physique majeure qu’elle soit résidente française ou non, désirant un placement sûr malgré un rendement faible pour accueillir des liquidités à court terme.

Rendement du compte sur livret

La rémunération est assez faible mais comme elle est librement fixée par les banques, il sera toujours intéressant de comparer les offres. On peut retenir une offre allant de 0,5% à 1,00%.
Le CSL ou compte épargne rémunéré est donc un placement à la performance nette assez faible mais il est un support pertinent pour placer des liquidités importantes en attente de réaffectation de par la totale liberté qu’il offre.
Certains établissement proposent par ailleurs des options :
  • Une rémunération dite « boostée » sur une période courte et souvent limité à un certain montant.
  • Une rémunération par palier. Exemple: 1.5% sur les premiers 50 000€ puis 0.5% au-delà.
A noter : Les intérêts sont calculés selon la règle de la quinzaine, c’est-à-dire du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31 de chaque mois. Il est donc préférable d ‘effectuer vos versements avant le 16 ou le 1er du mois et vos retraits après le 1er ou le 15 du mois pour optimiser la rémunération de votre compte. Chaque 31 décembre, les intérêts acquis s’ajoutent à votre compte et produisent à leur tour des intérêts.

Taux d'imposition du compte sur livret

 Dans tous les cas il sera retenu 17,2% à la source, c’est-à-dire que vous ne recevrez que 82,8% des intérêts produits. Ces 17,2% correspondent aux prélèvements sociaux (PS)
Ensuite vous devrez déclarer 100% de vos intérêts sur votre déclaration de revenu qui viendront donc augmenter le revenu global de votre foyer fiscal.
A noter : pour les non-résidents, il ne sera appliqué aucune fiscalité en France mais les intérêts devront être déclarés dans le pays de résidence.

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.