Livrets bancaires

14/06/2018

Compte Courant Rémunéré

Définition du compte courant rémunéré

Le compte courant rémunéré fonctionne comme n’importe quel compte courant à la seule différence près que l’argent laissé produit des intérêts.
Il n’y a aucune contrainte de plancher plafond ni de temps. Le calcul des intérêts se fait en fin d’année.

Rendement du compte courant rémunéré

La rémunération est librement fixée par les banques. Elle est très faible dans la mesure où l’argent est entièrement disponible.
Vous pouvez trouver des offres allant de 0,25% à 1%, la moyenne étant de 0,5%.
Attention : l’aspect de la rémunération du compte courant ne doit pas être le seul critère dae sélection ; il est impératif de comparer les tarifs des services proposés qui sont généralement plus cher si le compte est rémunéré.
De plus il peut exister des restrictions à la rémunération qui font perdre aux comptes courant rémunérés une partie de leur intérêt déjà maigre.

Imposition du compte courant rémunéré

Dans tous les cas il sera retenu 17,2% à la source, c’est-à-dire que vous ne recevrez que 82,8% des intérêts produits. Ces 17,2% correspondent aux prélèvements sociaux (PS).
Ensuite vous devrez déclarer 100% de vos intérêts sur votre déclaration de revenu qui viendront donc augmenter le revenu global de votre foyer fiscal et donc votre impôt sur le revenu.
Il est également possible d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui est de 24% à compter du 1er janvier 2012 (19% jusqu’au 31 décembre 2011), dans ce cas l’établissement dépositaire ne vous versera que 62,5% de vos intérêts (15,5 + 24) et vous n’aurez rien à inclure dans votre déclaration de revenu.

Le PFL est donc préférable pour tous les foyers fiscaux dont la tranche marginale d’imposition est de 30 ou 41%.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.