Groupement foncier viticole

13/06/2018

Présentation de l’investissement dans un GFV

Le GFV est un placement original, performant, et doté de nombreux avantages fiscaux. Vous bénéficiez en effet d’exonérations fiscales sur l’impôt sur la fortune et les donations et successions. En achetant des parts de GFV en 2018, devenez propriétaires de vignes et profitez de prix exceptionnel sur de grands crus.

Fonctionnement d’un GFV : groupement foncier viticole

Les Groupements Fonciers Viticoles, GFV, vous permettent de devenir propriétaire de parts d’une société détenant des domaines viticoles. Vous êtes donc propriétaire de vignes par l’intermédiaire d’une société de gestion (l’exploitant) reconnue dans son domaine.

Les revenus perçus par le GFV proviennent d’un loyer que lui verse l’exploitant viticole. Ce dernier supporte seul les risques liés à la production et à la vente des vins du domaine (pluie, grêle…) : il devra dans tous les cas payer le loyer.

Le capital n’est cependant pas garanti, vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse du prix des parcelles viticoles dues à différents facteurs. Le risque est cependant dilué entre différentes parcelles et plusieurs investisseurs (mutualisation du risque).

Les Groupements Fonciers Viticole ne sont pas très liquides. Il est bien sûr en théorie possible de revendre ses parts à tout moment mais il n’existe aucun marché secondaire organisé.

Rendement du groupement foncier viticole GFV

La performance d’un Groupement Foncier Viticole est en moyenne comprise entre 2% et 4% nets selon l’emplacement, la notoriété du domaine viticole ou encore l’ancienneté de la structure. Il s’agira donc de bien sélectionner le GFV lors de l’acquisition car tous les vignobles ne se valent pas.

Il est également possible de réaliser des plus-values lors de la revente selon l’évolution des valeurs foncières moyennes dans l’appellation en question, mais aussi, par référence, à l’évolution du domaine viticole lui-même (développement de la surface en production, accroissement de la notoriété…).

Enfin, vous bénéficiez d’avantages en nature important : les vignobles compris dans le GFV proposent des tarifs très attractifs sur les bouteilles de vin (entre – 25% et – 60% du prix du marché), réservés à ses associés et en quantité limitée.

 

 

Attention : l’investissement dans des parts de GFV est un investissement sur long terme ne présentant pas de garantie en capital.

Je veux en savoir plus

* champs obligatoires


Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.

A l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.