Testament

08/06/2018

Types de testaments

On distingue :

  • Les testaments obligatoirement notariés : testament authentique, testament mystique, testament international.
  • Les testaments non notariés : testament olographe.

Testaments non notariés

Testament olographe

Testament rédigé sur papier libre, signé et daté par le testateur, écrit de sa main dans la mesure du possible. La volonté du testateur doit être certaine. Il ne doit contenir que la volonté du seul testateur, pas celle de son conjoint également… Il est conservé par le testateur ou déposé chez le notaire.

 

Testaments notariés

Testament authentique

Testament rédigé par le notaire avec dictée du testateur et présence de deux témoins, que le testateur choisit. Une relecture a lieu avec le notaire pour être certain de la volonté du testateur.
C’est un acte authentique, et donc déposé chez le notaire.

 

Testament mystique

Testament rédigé par le testateur avec l’accompagnement du notaire et de deux témoins choisis par le testateur. Le testament est alors remis clos, scellé devant les témoins. Le contenu reste secret, le notaire et les témoins n’assistent qu’à la remise du testament. Le notaire remet alors un accusé de réception.

 

Testament international

Testament rédigé par le testateur avec l’accompagnement du notaire et de deux témoins choisis par le testateur. Le notaire remet une attestation lorsqu’il est déposé.
Testament valable dans un pays donné si le testateur doute du pays où il produira finalement ses effets.

 

Testament partage

Testament permettant au testateur de répartir ses biens entre ses héritiers, qui ne les recevront qu’à son décès. Il est rédigé comme un testament ordinaire, mais ressemble aux donations partages.
Il respecte les règles légales, il se borne juste à répartir les biens. Les personnes désignées ne sont donc pas légataires.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.