Immobilier pratique

27/06/2018

Acheter dans le neuf ou l’ancien

Vous désirez investir dans un bien immobilier (pour y vivre, ou pour le louer). Vous hésitez entre un investissement neuf ou un bien ancien…Quels sont les critères à retenir pour choisir votre investissement ?

Les avantages d'acheter un appartement neuf

  • Les logements neufs bénéficient très souvent de la garantie décennale : le constructeur doit garantir pendant 10 suite à l’achèvement des travaux la qualité de ces derniers.
  • Les biens neufs ne nécessitent pas de travaux, tandis que les logements anciens sont en général à rénover pour tout ou partie.
  • Les normes étant de plus en plus contraignantes, les programmes immobiliers neufs par conséquent moins énergivores et de meilleure qualité en termes d’isolation phonique et thermique.
  • L’achat dans le neuf peut permettre de réduire sa facture fiscale (dispositif Duflot).
  • Les frais d’acquisition (frais de notaire…) sont plus faibles dans l’ancien. Comptez environ 3,40% de frais de notaire dans le neuf, contre 8% dans l’ancien.
  • L’acquisition de logement neuf vous exonère de taxe foncière pendant les 2 années suivant l’achèvement de la construction.
  • En achetant sur plan, vous pouvez demander en amont des modifications et personnalisations : parquets, peintures, modifications sur les plans… Votre logement est donc personnalisé avant même sa construction.
  • Possibilité de bénéficier, pour les primo-accédants, du PTZ+ 2013, prêt à taux zéro financé par l’Etat. Cet emprunt avantageux réduit sensiblement le coût de votre acquisition par rapport à un achat dans l’ancien (où le PTZ+ n’est plus possible).

Avantages de l'ancien

  • La localisation : les logements anciens vous permettent d’investir dans des lieux souvent plus réputés (hyper-centre…), même si ponctuellement vous pouvez trouver des logements neufs en plein centre-ville.
  • Le charme : les logements anciens sont souvent plus agréables que les logements neufs : vieux parquet, hauts plafonds avec moulures, cheminées…
  • Les logements anciens sont en général moins chers que les logements neufs (entre 10% et 20%), mais les travaux (plomberie ? chauffage ? isolation…), voire les coûts de mise aux normes peuvent largement augmenter la facture…
  • Les logements anciens sont légèrement plus rentables si vous les louez : le rendement locatif est plus important que dans le neuf. Cependant à titre d’exemple, un investissement Duflot avec un financement adapté et une localisation de qualité peut s’avérer également très rentable (selon le profil d’investisseur…).
  • Lorsque vous achetez un logement ancien, vous le voyez et il est disponible! l’achat d’un logement neuf implique très souvent d’acheter le bien sur plan, ce qui peut ne pas rassurer l’investisseur…

Investir dans l’ancien ou dans le neuf dépend donc dans un premier temps de vos critères. La facture sera en général légèrement plus élevée dans le neuf que dans l’ancien à l’achat, mais dans le temps il n’est pas certain que cela reste le cas. Coup de coeur ou recherche d’économies sur le long terme : hiérarchisez vos priorités avant de vous lancer.

Bénéficiez de notre expertise et de notre large gamme de villas et appartements neufs pour accéder à la propriété (PTZ+) ou investir et défiscaliser (loi Duflot)

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.