Comment déclarer fiscalement mes revenus ?

31/05/2018

Comment déclarer les revenus tirés de mon activité d’auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur ? Voici comment déclarer les revenus tirés de votre activité, que vous optiez pour le régime micro fiscal et social ou non.

Déclarer vos revenus : l'identification comme point de départ

Vous pouvez opter pour le régime auto-entrepreneur si votre chiffre d’affaire ne dépasse pas un certain montant :

  • 82.800€ (2018) pour les activités de ventes (BIC)
  • 33.200€ pour les activités de prestations de service (BIC) et les activités BNC

Cette option vous permet d’être soumis à un prélèvement forfaitaire concernant l’impôt sur le revenu mais aussi les cotisations sociales si vous optez pour le régime micro-fiscal.

Que vous exerciez ou non cette option, il est nécessaire de compléter une déclaration 2042 C PRO à joindre en même temps que votre déclaration 2042.

Ainsi, vous devez compléter en premier lieu une déclaration 2042 C PRO, en renseignant tout d’abord les informations relatives à l’activité (page 1) dans la rubrique « Identification des personnes exerçant une activité non salariée » :

 

L'option pour le régime micro fiscal

Ensuite, vous devez compléter la rubrique « auto-entrepreneur » page 1 lignes 5TA, 5TB ou 5TE dans le cas où vous avez opté pour le régime micro-fiscal c’est-à-dire le prélèvement fiscal libératoire :

Dans le cadre de cette option, vous avez déjà payé votre impôt (tous les mois ou tous les trimestres : déclaration sur le site lautoentrepreneur.fr). Il s’agit donc uniquement de renseigner à titre complémentaire de votre déclaration de revenus 2042. Vous devez indiquer le montant de votre chiffre d’affaire brut.
Vous ne serez par conséquent pas imposé une seconde fois sur ces revenus mais il est nécessaire de les renseigner afin que l’administration fiscale détermine le revenu fiscal de référence du foyer.

Le régime micro-entreprise

Dans le cas où vous n’avez pas opté pour le régime micro-fiscal, vous êtes imposé suivant le régime micro-entreprise : vous serez imposé une fois par an.

Vous devez compléter la rubrique « régime micro entreprise » dans la catégorie revenus industriels et commerciaux professionnel page 2, les lignes 5KO ou 5KP en fonction de la catégorie de recettes que vous percevez.

Si votre activité dépend du régime des BNC, il vous faudra compléter la rubrique « régime déclaratif spécial ou micro BNC » page 3 ligne 5HQ.

Là encore, les recettes mentionnées sont celles obtenues, sans tenir compte des abattements qui seront calculés automatiquement.

Obtenir de la documentation.

L'un de nos conseillers vous recontacte très rapidement pour vous transmettre la documentation sur ce produit.

* champs obligatoires


Ou contactez directement un de nos conseillers au 0 805 696 714

Vos coordonnées ne sont pas utilisées à des fins publicitaires.